Do it yourself : réaliser un tawashi (éponge zéro déchet)

6

Avec un métier à tisser réalisé à partir de trois fois rien et la technique décrite dans cette vidéo, vous pourrez confectionner en quelques minutes une éponge gratuite, lavable et écologique : un tawashi, lavette d’origine japonaise.

L’éponge tawashi est zéro déchet, car vous allez la fabriquer à partir de vieux collants, de chaussettes ou de leggings découpés en bandelettes.

  1. Ce qu’il vous faut avant tout pour réaliser votre tawashi, c’est un métier à tisser que vous aurez réalisé vous-même à partir d’une planche et de vingt grands clous à tête plate. Sur la planche, tracez un carré de 14 centimètres de côté. Plantez un clou à 3 centimètres de chaque angle puis planter les autres clous à 2 centimètres les uns les autres. Vous obtenez un métier à tisser
  1. Concernant le tissu, vous aurez besoin d’une vielle paire de collants ou de chaussettes que vous allez découper en bandelettes de 3 centimètres de large. Il vous faut 10 bandelettes.
  1. Nous voilà fin prêts pour commencer le tissage. Placez une première rangée de 5 bandelettes verticales.
  1. Tissez ensuite la première bandelette horizontale en la faisant passer sur la première bandelette verticale, sous la deuxième, sur la troisième et ainsi de suite.
  1. Tissez la deuxième bandelette horizontale en commençant par la faire passer cette fois sous la première bandelette verticale.
  1. Rebelote avec le troisième bandeau horizontal qui va passer d’abord sur le premier vertical.

Procédez de même avec le 4e et le 5e bandeau.

  1. Saisissez-vous à présent du 1er anneau situé dans le coin haut droit. Écartez-le entre votre pouce et votre index et faites-y glisser l’anneau suivant. Tirez légèrement afin de tasser l’ouvrage. Procédez de même anneau après anneau en faisant le tour de votre future éponge.
  1. Laissez dépasser le dernier anneau afin qu’il serve d’accroche.

Avec votre métier à tisser et cette technique, vous pouvez désormais fabriquer en quelques minutes des éponges gratuites, lavables et écologiques.

Astuce : vous avez une casserole à astiquer ? Mixez finement des coquilles d’œufs lavées et parsemez-en la surface à récurer avant de frotter avec votre tawashi. Et, pour une vaisselle 100 % écologique, n’oubliez pas de fabriquer vous-même votre produit vaisselle.

 

Réalisation vidéo : Tifenn Ripoll

Tricoteuse : Diane Routex

 

Tutoriel à retrouver dans le hors-série 8 de Kaizen Comment devenir autonome – tome 2.

 


Lire aussi : Jamais sans mon vinaigre

Lire aussi : Surfer écolo : petit manuel des bonnes pratiques

6 commentaires

  1. Trillon Sieurin

    Il y a une fille sympa Raffa, qui a écrit depuis un bail “le grand ménage”, tout écolo, a télécharger gratuitement; utile et économique, il suffit de changer un peu nos mauvaises habitudes.

    Répondre
  2. Clara

    T’es une star Diane!! 😉
    Notre asso Zérodéchets à Nîmes (LuuZed) va faire un atelier Tawashi très bientôt!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *