DIY Produits d'entretienMoins de 30 min

Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie



Faire sa lessive présente plusieurs avantages : en plus d’être écologique et économique, fabriquer sa lessive soi-même est très facile. En quelques minutes, vous pouvez préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois ! Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour devenir autonome, faire de la lessive maison constitue un premier pas facile à réaliser !

Pour peu que vous ayez un bout de véritable savon de Marseille (ou de savon d’Alep) à la maison, vous n’avez rien à acheter pour préparer votre propre lessive !

Les ingrédients pour 3 litres de lessive

  • 40 g de savon de Marseille (de couleur variant du vert pâle au brun, il doit être cuit au chaudron et contenir au minimum 72 % d’huiles végétales ; vérifiez bien qu’il soit exempt de graisse animale, d’huile de palme, de glycérine, de conservateur, de parfum et de colorant, et si possible d’emballage plastique)
  • 3 c. à s. de bicarbonate de soude
  • 3 litres d’eau
  • quelques gouttes d’huile essentielle ou de fragrance naturelle au choix (citron, lavande…), à acheter en magasin spécialisé

Le matériel nécessaire

  • une râpe
  • une casserole et une plaque ou un feu de cuisson
  • des récipients pour stocker la lessive (bouteilles, bocaux, etc.)
  • éventuellement : un entonnoir

Bannière Do It Yourself spécial autonomie 100 DIY

Recette de la lessive

1. Râpez 40 g de véritable savon de Marseille.

2. Faites-les fondre à feu doux dans 1 litre d’eau très chaude.

3. Mélangez bien.

4. Ajoutez 3 c. à s. de bicarbonate de soude.

5. Laissez reposer pendant 1 heure, puis allongez avec 1 litre d’eau tiède.

6. Le lendemain, allongez de nouveau avec 1 litre d’eau froide et mélangez bien.

7. Facultatif : pour parfumer, après refroidissement de la lessive, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou, mieux pour l’environnement, de fragrance naturelle.

8. Mettez en bouteille.

Avant de lancer votre lave-linge, versez une demi-tasse à une tasse de lessive-maison dans le bac dédié.

Vous pouvez compléter le lavage en ajoutant 3 c. à s. de vinaigre d’alcool blanc, avec ou sans fragrance, dans votre bac d’adoucissant.

Faire sa lessive maison

Nos impressions après le test

Cette recette est vraiment à la portée de tous : dès la première tentative, la lessive est réussie et prête à l’emploi ! À partir de cette recette de base, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et personnaliser votre lessive, notamment en la parfumant, une fois refroidie.

Par Diane Routex

Recette extraite du hors‑série 3 de Kaizen, « Comment devenir autonome »


Lire aussi :

Petit manuel des bonnes pratiques pour surfer écolo

La coupe menstruelle

Fabriquez votre propre vernis à ongles naturel et bio

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie

Close

Rejoindre la conversation

Sophie B. le 08/11/2019 à 13:04

Bonjour,
Je vous partage ma solution, utilisée maintenant depuis deux ans :
je fais bouillir 50 feuilles de lierre. J'y ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin, tea tree ou autre selon le besoin et l'envie. Dans deux litres d'eau, cela me fais des lessives pour deux semaines voire un mois.
Pas de tâches et ça nettoie très bien sans agresser ni le linge ni la peau :-)
100 gratuit en plus ... (hors HE)

Francoise R. le 04/10/2019 à 12:00

j'en ai enfin trouvé une vraiment BIO et top chez lessive-naturelle.fr, sinon il y a aussi les savons-arthur.bio qui ont l'air de faire les choses proprement.

Madeleine D. le 03/06/2019 à 22:14

Bonjour,
Vous dites du savon de Marseille sans huile de palme mais j'ai beau chercher tous les fabricants de ce savon (le vrai bien sûr) utilisent du Sodium palmate.
Où puis-je en trouver sans huile de palme ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Lou B. le 09/01/2019 à 12:37

Bicarbonate, un produit alcalin, c'est à dire basique, mélangé à du vinaigre, acide, ça se neutralise. Une lessive doit rester caustique, donc alcaline. Je doute que le vinaigre améliore la sauce!

Kaizen Magazine le 08/01/2019 à 17:39

Bonjour Gaëlle, vous pouvez tout à fait ajouter 2 à 3 c. à s. de bicarbonate de soude à votre bouteille de lessive au lierre, pour plus d'efficacité. L'équipe Kaizen.

Gaëlle B. le 07/01/2019 à 15:55

Bonjour, j'ai essayé de faire de la lessive de lierre, comme il y en a beaucoup dans mon jardin. Ça marche bien, seul bémol : la dernière fois que j'en ai fabriqué elle s'est mis à fermenter après quelques jours ... Donc je me demande si je ne pourrais pas m'inspirer de votre recette, en rajoutant bicarbonate et vinaigre dans ma base au lierre. Qu'en pensez-vous ?

Christian P. le 05/01/2019 à 12:16

Bonjour,
Parler d'autonomie alors qu'il s'agit juste de faire sa lessive soi-même me parait quelque peu exagéré. En effet, on ne fabrique rien soi même, on ne fait qu'assembler des produits achetés dans le commerce, tels le savon, le bicarbonate, le vinaigre et les huiles essentielles, parfois aussi les cristaux de soude.
Quant au prix il serait intéressant de vérifier s'il est réellement avantageux. Pour ma part, j'ai fait l'expérience avec le liquide vaisselle. Acheté 2 euros le litre à la Biocoop, il me dure largement 6 mois, donc sans intérêt à fabriquer soi même.

Ana V. le 11/10/2018 à 12:01

Bonjour, j'ai suivi la recette, mais lors du repos, deux couches se forment de manière distincte, une liquide et une solide au dessus. Je remue, mais ca ne change rien.
+ le mélange vinaigre bicarbonate a fait une réaction, est ce que la lessive est quand même efficace ?
Merci

Elodie P. le 21/08/2018 à 07:44

Bonjour pouvez-vous m aider svp. J ai suivi votre recette a la lettre. Ma lessive reposait pr que je rajoute le dernier litre aujourd'hui seulement elle est en 2 phases la phase liquide en bas et un me phase solide d environ 1.5 cm d épaisseur j ai beau remuer ça me fait pleins de grumeaux et dc une lessive liquide pas vraiment liquide... que dois je faire pr rectifier?
Merci a vous

Julie M. le 02/08/2018 à 11:11

Bonjour à tous effectivement, étant chimiste je peux vous dire qu il ne sert à rien de mélanger bicarbonate de soude et vinaigre car cela forme du sel (qui cependant permet le mélange de produits comme le gras et l eau, c est le principe de base de votre vinaigrette, selon l ordre d introduction du sel, il facilitera ou non l émulsion. Nous on l'utilise pour aider à nettoyer la verrie de corps organiques essayez le pour vos casseroles grasses juste avant de mettre votre liq vaisselle vous les frottez avec du gros sel, vous verrez c'est révolutionnaire) . Cependant les deux sont intéressants et utiles alors comment faire ?? Faites votre lessive avec du savon du bicarbonate et des cristaux de soude. Ça va permettre de laver correctement votre linge. Puis mettez le vinaigre dans le compartiment d adoucisseur. Il sera donc melangé plus tard à votre lessive qui aura eu le temps d agir et donc le vinaigre pourra avoir 80% de ses propriétés.. Si ça peut aider

Malou B. le 14/07/2018 à 21:59

Bonjour mois je met du cristal de source à la place du bicarbonate pour les même quantité 40g de savons de Marseille pour 2litre d eau et 2 cuillère à soupe de cristal de soude et 2 de vinaigre blanc pour l hUile essentielle je ne sais pas quoi mettre car on m’a dit que ça ne ce duliai pas très bien ci vous pouvez m aider merci

Jennifer V. le 26/06/2018 à 08:38

Bonjour,
Je viens de tester ma lessive et j'aimerai savoir si il était normal qu'elle soit plus liquide que celle du commerce?
Merci pour vos retours

Ma lessive maison - A Sunday Morning le 22/06/2018 à 19:39

[…] sorte de recettes sur Internet mais voici celle que l’on utilise nous et qui est disponible ici chez Kaizen magazine […]

Conseils pratiques pour réduire ses déchets - La Carotte Masquée le 03/03/2018 à 20:24

[…] j’utilise cette recette de Kaizen. Sur du linge de tout les jours, je trouve qu’elle marche très bien. Sur du linge très sale […]

Tatiana le 17/10/2017 à 10:57

Je vous félicite pour ce commentaire.

Sandrine le 16/10/2017 à 23:42

Bonjour, je mets 150g de copeaux de savon de Marseille, 2 litres d eau chaude. Je mélange jusqu'à ce que cela soit dissout. Ensuite je rajoute 110gr de vinaigre blanc et 110 gr de bicarbonate. Je mélange.

Et si on testait 3 recettes de lessives maison ? - Et si on testait ? le 08/10/2017 à 22:37

[…] J’ai utilisé cette recette : http://www.kaizen-magazine.com/faire-sa-lessive-soi-meme-un-premier-pas-vers-lautonomie […]

Émilie borget le 02/10/2017 à 12:58

Faut il obligatoirement du savon de Marseille j ai d autre savon mais pas de marseile

Ludovuc le 22/08/2017 à 13:55

Vous pouvez acheter des copeaux de savon de Marseille chez Mariusfabre.com. Avec un paquet de 750 g, j'ai fabriqué 20 litres de lessive donc c'est super économique. L'odeur est assez neutre donc ça vaut le coup de rajouter une huile essentielle pour bien le parfumer.

Spoutnik le 21/08/2017 à 19:28

Pour ma part, 2l d'eau chaude + 100 g de savon de marseille râpé + 3 cuillères à soupe (environ 45 grammes) de Bicarbonate de soude. Attente 24 heures,puis1 litre d'eau froide, mélanger, c'est prêt

CM le 17/07/2017 à 18:08

Je répète ce qui a été dit le Bicarbonate de soude et le vinaigre réagissent ensemble pour former de l'eau salée (il reste un peu du produits en excès). En préparation minute (pour le nettoyage de la salle de bain par exemple) ils peuvent être mélangés car la réaction va participer au nettoyage. De plus, le vinaigre n'a pas de pouvoir nettoyant (c'est un acide et pas une base) dans la lessive. Il peut être mis comme adoucissant pour réagir avec le calcaire de l'eau qui rend le linge rêche. Et non je n'irai pas réviser ma chimie (de base) car je suis chimiste et cette réaction est le BABA.

Lilipomme le 10/07/2017 à 02:58

Bonjour Mymy,
Votre méthode m'intéresse! Quelle quantité de lessive et de bicarbonate de soude utilisez-vous pour une lessive?
Merci d'avance!

Sophie le 19/06/2017 à 12:31

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je fais cette lessive et elle est vraiment très bien ! Cependant je souhaite savoir si il est possible d'y rajouter du pécarbonate de soude pour activer le pouvoir blanchissant et détachant de la lessive ?
Si cela est possible en quelle quantité ? Et à quel moment de la recette? Merci de votre réponse.

cri6mi le 16/06/2017 à 16:29

bonjour je suis débutante et tous les conseilles que j'ai lu me font encore hésiter mais j'aimerai changé ma méthode car je sais que c'est plus économique et surtout apprendre à faire mon savon de vaisselle.
pour ma lessive : j'ai acheté un savon cube de Marseille olive 72% de 600g ( couleur vert kaki ) 3£ à carrefour à Lille
De la bicarbonate la baleine 1£50 à Auchan ( pour ménage et alimentaire) et bicarbonate de sourde rien que pour la terreur du ménage )
mon vinaigre blanc et des huiles essentiels pin, HE eucalyptus et HE eucalyptus citronnelle (vendu seulement en pharmacie en flocon de 10ml en grande surface)
pour 2 adultes et un enfants de 4 ans combien de litres pour 2 à 3 lessive par semaine.
ex : savon râpé combien car c'est du vrai savon
3 c à s de bicarbonate + 3 c à s de vinaigre
sauf mes huiles je les mets dans ma préparations ou dans la machine car on dit après 1 semaine on ne sens plus rien merci vos aides pour ce qui me répondront

Sarah Barbosa le 05/06/2017 à 12:15

Bnjr c'est normal que vous mettez pas de vinaigre blanc?

Emma le 01/06/2017 à 09:02

Plutôt mettre de l'hydrolat dans l'assouplissant car moins allergène pour les bébés ou peaux sensibles.
Hydrolat de fleur d'oranger par exemple.

lilo le 18/05/2017 à 12:42

merci beaucoup pour ces précisions

Don le 03/05/2017 à 17:10

Bonjour, débutant dans la fabrication de mes produits d'entretiens je n'ai pas fais très attention et acheté du bicarbonate alimentaire, certains site le préconise étant moins agressif et onéreux que celui de soude, mais est il tout aussi efficace dans la réalisation de la lessive?

keller le 27/04/2017 à 02:24

bonjour je voudrais savoir comment peut -on enlevé des tache incrusté sur les habille si vous avez une recette je suis prenante merci

sandra keller le 27/04/2017 à 02:22

comment peut on enlevé des tache incrusté sur les habille

Mymy le 12/04/2017 à 01:10

Faux.
Si elle ne met pas trop de lessive et que son adoucissant est du vinaigre, les couches resteront perméables, tout comme nos serviettes de toilette le sont avec lessive à base de savon.

Mymy le 12/04/2017 à 01:09

Merci Francesca pour ce retour d'expérience que je partage en (petite) partie. Néanmoins, votre message comporte des erreurs.

Je lave aussi bien le linge robuste comme délicat avec des cristaux de soude (st-Marc) + savon. Ca n'abime pas particulièrement ni les tissus, ni les couleurs, et en plus ça décrasse toute la tuyauterie de la machine.

Si votre lessive durcissait, ce n'était pas à cause du bicarbonate mais parce qu'il avait trop de savon et pas assez d'eau. Ou qu'il comportait de la glycérine (à honnir dans nos recettes maison).

La recette qui reste liquide n'est pas due au vinaigre ! C'est une question de proportions avec l'eau. Rien de plus.

En effet, bicarbonate et vinaigre donnent de l'eau salée. Donc, c'est un peu du gâchis mais l'eau salée, c'est mieux que rien. (ajoutée au savon, bien sûr)

Enfin, rassurez-vous : tous les produits que vous avez cités sont "top écolo". Il n'y a pas de soude dans le bicarbonate car pour son appellation, soude = sodium = sel. A ne pas confondre avec la soude caustique, par exemple. Rien à voir.

Pour n'importe quelle lessive bio qui rendrait le linge un peu gris à la longue, il faut rajouter du percabonate de sodium (1 ou 2 cuil.) dans le bac à lessive et/ou dans 'celui d'eau de javel' avec un peu d'eau. C'"est un blanchissant bio de la famille de l'oxygéné.
Il fonctionne aussi très bien pour blanchir les éviers, lavabos, etc.

Enfin bref, y'a plein de personnes ici qui font des recettes compliquées sur 2 jours ou avec pleins d'ingrédients ou font des déductions bizarres et qui à un moment, sont satisfaites de leur lessive. C'est le principal !

Mymy le 12/04/2017 à 00:48

Pour éviter d'avoir à utiliser le mixer pour faire fondre les dernières paillettes de savon, il faut juste mettre à fondre doucement dans une casserole à feu doux, en touillant bien sûr avec un petit fouet ou une cuillère (métal ou bois, c'est idem). Ainsi, on n'a pas de mousse inutile et tout est fondu avec qq secondes supplémentaires de patience.

Pour éviter d'attendre que le liquide refroidisse, il faut mettre avant toute chose dans son bidon vide, un peu d'eau froide. Puis on ajoute la lessive chaude à l'entonnoir et l'on rajoute de l'eau froide, etc. Quand tout est versé & mélangé, on secoue un peu et on peut ranger son bidon sans attendre.

Les huiles essentielles partent au lavage donc inutile de les gaspiller dans la lessive.

Mymy le 12/04/2017 à 00:39

Oui et non.
Il y a beaucoup de choses qu'on lave à la main à froid avec du savon et qui ressortent propres : pulls en laine, vêtements de soie, etc.

Donc même à basse température + qq balles de tennis dans le tambour = linge propre.

Mymy le 12/04/2017 à 00:37

Quelquefois, il faut d'abord nettoyer à fond la caisse le filtre et tout ce qui est démontable à l'intérieur de la machine à laver la vaisselle. C'est souvent crasseux et nécessite un bon nettoyage aux cristaux de soude par exemple + brosse.

Mymy le 12/04/2017 à 00:34

Je suis d'accord avec (en partie) Eyles : Bicarbonate de soude + vinaigre = eau salée.
Ces 2 ingrédients s'annulent.

Attention, je ne critique pas ! Je rappelle juste une petite base de chimie.

Personnellement, je fais ma lessive en un seul coup avec juste du savon rapé et de l'eau dans une casserole. Je laisse à peine tiédir et transvase dans le flacon en ajoutant de l'eau froide. Remuer. Puis à chaque lessive, je rajoute un peu de bicarbonate dans le bac à lessive. Et du vinaigre dans le bac adoucissant.

En outre, pour l'avoir testé 50 fois, les huiles essentielles dans la lessive ou dans le bac à lessive (ou dans le vinaigre de l'adoucissant) partent totalement au lavage.
Il est dommage de gâcher les huiles essentielles qui nécessitent des tas et des tas de fleurs pour la distillation.

Attention, je ne critique pas ! Je fais juste part de mon expérience.

tubau le 09/04/2017 à 20:55

la compagnie du bicarbonate sont sérieux et en vous touverez en gros

Éric le 02/04/2017 à 12:58

Simple et efficace, je ne lave plus qu'avec ça,
à recommander
merci

Zott marie-france le 16/03/2017 à 09:21

Dommage! Linge pas propre,je me demande si les 40gr de savon suffisent!

Maillard le 10/03/2017 à 15:42

ON NE MÉLANGE PAS LE BICARBONATE DE SOUDE AVEC LE VINAIGRE BLANC !
L'explication simple :
Le bicarbonate de soude a un ph basique (sodium et ions bicarbonate)
Le vinaigre blanc a un ph acide (acide acétique).
Le mélange des deux dans de l'eau produit une réaction visible à l'oeil nu : ça mousse et ça déborde. Cette réaction c'est la création de l'acide carbonique qui libère immédiatement du CO2, donc du gaz qui fait mousser. Il ne reste que de l'acétate de sodium, sans propriétés particulières pour le ménage…!
Le résultat des deux est neutre : le basique annule l'acidité. En termes plus simples, l'ajout du bicarbonate fait baisser l'acidité du vinaigre blanc et donc son efficacité. A dosage parfait, on peut donc avoir une solution totalement neutre et ne plus avoir l'acidité du vinaigre qui permet justement de désinfecter…
A moins de maîtriser parfaitement les quantités des deux pour avoir une solution au ph encore acide mais diminué par le bicarbonate, cela ne sert donc strictement à rien et diminue même l'efficacité de l'un ou de l'autre. Voili voilou bne journée à vous!

Dine le 09/03/2017 à 16:54

Attention pour les bébés, je sais que la lavande officinale (lavande vraie) ne crains rien pour les bébés

Lau le 27/02/2017 à 23:29

Bonjour,

Vous avez la compagnie du bicarbonate qui en vend en sac de plusieurs kilo,c'est assez économique.

copatey claudine le 26/02/2017 à 19:10

Peut on faire une lessive rien qu'avec du vinaigre blanc sans ajouter de la lessive?
Merci de me répondre.
J'ai une amie qui me dit ne jamais mettre de lessive et elle a un linge bien propre.

copatey claudine le 26/02/2017 à 19:06

Est ce vrai que l'on peut faire sa lessive rien qu'avec du vinaigre blanc?
J'ai une amie qui me dit ne mettre que du vinaigre dans sa lessive ; j'ai du mal à le croire
Merci de me répondre.

obty le 04/02/2017 à 14:38

bonjour,

Pour ce qui est de l'ajout d'huile essentiel peut on mettre quelques gouttes si l'on lave le linge d'un bébé?

Sonia le 24/01/2017 à 04:30

Bonjour, C'est quoi votre recette pour le lave vaiselle, car j'ai toujours des traces blanches et j'ai deja essayé 3 recettes différentes. merci

LEFEVRE le 05/12/2016 à 14:47

Bonjour
Pouvez vous me dire si je peux utiliser cette préparation pour des lessives machine au delà des 30 degrés ? Merci de votre réponse

Celine le 23/11/2016 à 13:49

Bonjour, quelle quantité faut-il mettre dans la machine de cette preparation ? Merci :)

rolande marets le 20/11/2016 à 12:23

Le bicarbonate de soude ds tt lès grande s surface rayon ménager

Nath le 19/11/2016 à 23:35

Révisez votre chimie le sodium n'est pas une base le bicarbonate oui. N'ayant que des acides faibles et des bases faibles toutes les espèces vont coexister dans l'eau. Vous devriez tester avant de critiquer.

Ummsif le 19/11/2016 à 13:11

Bonjour pellagie combien tu met de lessive pour faire une machine s il te plaît ?

eyles le 12/11/2016 à 16:55

bonjour,
il y a un problème dans votre recette,
le savon et le sodium sont des BASES et le vinaigre est un ACIDE...
le mélange des deux annule leur effets...

lila le 06/08/2016 à 13:32

Bonjour, moi je fais en 2 temps, le 1er jour je fais mon mélange et j'attends 24h puis je mixe au mixeur plongeant.

lila le 06/08/2016 à 13:30

bonjour, perso j'ai vu sur un autre site une dame apparemment chimiste qui disait qu'il ne fallait pas mettre dans sa lessive le bicarbonate et le vinaigre blanc car sa faisait une réaction chimique, elle donnait la formule chimique avec d'ailleurs
moi je ne mets que du bicarbonate et le vinaigre est réserve au rinçage

Marie le 05/08/2016 à 21:13

Même problème, ma lessive est restée liquide cette fois-ci alors que d'habitude elle épaissit. Je ne comprends pas pourquoi.

Girard Alex le 10/07/2016 à 03:42

J'ai testé la lessive maison depuis 8 jours et franchement j'en suis contente
De plus le linge se repasse plus facilement !
Je fais aussi mon produit pour le lave vaisselle c'est super efficace !

Pauline LAL le 29/06/2016 à 18:35

Bonjour,
le bicarbonate alimentaire se trouve dans toutes les grandes surfaces, les cristaux de soude dans la majorité d'entre elles :)

paulB le 24/06/2016 à 18:43

Bonjour à tous,

Je rajouterai juste que 60 millions de consommateurs a sorti un magasine spécial mai-juin 2016 sur les produits d'entretien ou justement les produits écolo sont passé en revue (vinaigre, bicarbonate, cristaux de soude, savon, huiles essentielles, terre de sommmière, etc..)
J'en ai acheté plusieurs pour offrir à mon entourage.
Peut-etre commander aussi sur leur site
Bon courage

Guyot le 08/06/2016 à 14:25

je fais cette recette depuis toujours, je mets ma lessive dans une boîte ronde pas dans un flacon car elle s'épaissit et vous ?
produits achetés chez : compagnie-bicarbonate.com

Laura le 29/05/2016 à 15:48

Bonjour
Je viens de faire la lessive maison mais elle reste liquide est ce normal ? J'ai pourtant tout suivis à la lettre !

Virginie le 02/05/2016 à 14:49

Bonjour, j ai préparé ma lessive mais je la trouve vraiment épaisse, es ce normal? Merci de votre réponse, cordialement

Math le 02/05/2016 à 14:23

Bonjour Annie , surtout pas de lessive a base de savon de Marseille pour les couches lavables , cela nuit a l'imperméabilité de vos couches ...

Agnès guerin le 24/04/2016 à 08:26

Personnellement cette recette me convient parfaitement et me sert aussi pour faire ma vaisselle a la main je rajoute juste du un demi verre de vinaigre dans l'eau de lavage pour degraisser pour l'instant tres contente

vdb sandrine le 22/04/2016 à 16:23

bonjour dans votre recette lessive vous me mettez pas de vinaigre ou c est un oubli de votre part merci de votre reponse

Banbou le 20/04/2016 à 21:48

Je n'ai pas encore essayé votre lessive mais je vais me lancer.
Pour ma part je mets dans le compartiment adoucissant du vinaigre blanc jusqu'au trait maxi, et j'ai une lessive qui ne sent jamais mauvais, même si je ne l'étends que le lendemain en laissant bien sûr le couvercle ouvert, et ma machine est toujours impeccable.

Annie le 12/04/2016 à 14:19

Bonjour,
Savez vous si ce savon est compatible avec les couches lavables.
Certain d'entre vous l'on tesrer. L'efficacité sur les tâhes et odeurs des couhes!?

fse le 03/04/2016 à 12:33

Merci Francesca
Peux tu nous donner les proportions en : eau + savon en paillettes + bicarbonate de soude + vinaigre blanc + huiles essentielles ?
Et aussi la quantité que tu mets dans ta machine à laver
Ma lessive "maison" durcit vraiment trop entre 2 machines et j'ai peur de ne pas en mettre assez

Katia le 01/04/2016 à 13:13

J'ai à peu près la même, pour laquelle je fais en effet fondre préalablement les copeaux de savon pour éviter les problème de non-dissolution. Je l'utilise pour tout, même la laine et je confirme que les résultats sont bluffants: linge super doux et même les tâches des enfants (j'en ai 3 de qq mois à 4 ans 1/2) partent plutôt bien. Lorsque j'ai un doute, je fais un prélavage avec bicarbonate et cristaux de soude purs.

Katia le 01/04/2016 à 13:09

En cas de doute: savon d'Alep ou savon noir font aussi bien l'affaire!

Katia le 01/04/2016 à 13:08

Le savon d'Alep fait tout aussi bien l'affaire, voire le savon noir, que l'on peut trouver liquide et qui n'a donc aucun problème de dissolution.

Katia le 01/04/2016 à 13:04

Attention, il vaut mieux ajouter un peu de bicarbonate au vinaigre blanc pour l'adoucir et ne pas agresser trop les élastiques qui sont vite abîmés avec du vinaigre seul.

Katia le 01/04/2016 à 12:53

Merci Muriel! Je vais essayer d'en trouver un pas loin!

Chantal le 01/04/2016 à 10:08

Bonjour le bicarbonate de sodium ou de soude(c'est pareil) se trouve dans toutes les grandes surfaces ainsi que les cristaux de soude(faire attention bien lire sur le paquet; cristaux de soude) on peut aussi ajouter du percabonate pour le lavage pour les températures au delà de 60 °

Francesca P le 29/03/2016 à 23:08

Bonjour, après avoir lu la plupart des commentaires et partages d'expériences, voilà ma p'tite goutte d'eau ajoutée au moulin...euh, pardon, à la lessive :
depuis plusieurs années, j'avais expérimenté diverses solutions produits maison pour la lessive :
- lessive de cendre, bien de temps en temps, mais à la longue le linge ternit et devient grisailleux ;
- cristaux de soude, style lessive saiint-marc : top pour les draps, les jeans, les trucs solides, autant en fibre qu'en couleurs...mais surtout pas pour des tissus ou fibres teints avec des produits naturels ;
- j'avais essayé le savon de Marseille rapé et fondu dans l'eau chaude, sans autre ajout, à bien plus forte quantité que dans cette recette, c'est à peu près comme la lessive de cendres, un peu çà va, mais à la longue insuffisant....
- la même chose que ci-dessus, avec du bicarbonate, beaucoup mieux, mais le défaut était que çà durcissait et qu'il me fallait faire refondre à chaque fois que je voulais m'en servir ; et aussi je mettais encore beaucoup de savon...
- et là, je viens d'essayer cette recette-ci, en respectant les proportions indiquées, et c'est le TOP, le vinaigre en fait est ce qui permet au mélange de na pas durcir et de rester liquide. J'ai lavé en machine à 30°, 40°, 60° et même 90°, des pulls aussi à la main, c'est bien dans tous les cas, couleurs intactes ; évidemment ce que je lave à 30 ou à 90, ce ne sont pas les mêmes choses.
Etant parfaitement néophyte en chimie, je ne m'étais pas posée de questions de chimiste, à savoir vinaigre +savon, acide/basique, etc....je constate le résultat, et il me semble que c'est ce qui compte...Après oui, bien sûr il y a de la soude, du bicarbonate, donc ce n'est pas sûr du tout que ce soit top côté écolo, mais çà l'est toujours plus que n'importe quelle lessive du commerce, bien plus économique, et le linge est doux sans besoin d'ajouter un quelconque adoucissant...Pour la machine à laver, pour ma part, assez souvent j'ajoute du gros sel à la lessive.

Muriel le 23/03/2016 à 17:51

chez bio coop,savon de marseille râpé,bicarbonate et percarbonate a prix très raisonable.

Katia S. le 21/03/2016 à 16:48

Je me suis lancée récemment aussi après une grosse réflexion familiale sur les déchets, le plastique particulièrement.
Mais voilà: Où trouvez le bicarbonate, les cristaux de soude (il y en a dans ma recette) etc. en vrac afin de se passer des emballages?
Si vous avez de bonnes adresses ou enseignes (internet ou autre), je suis preneuse! Merci!
K.S.

vanessa siaudeau le 21/03/2016 à 16:10

Bonjour

Combien mettez vous de lessive ensuite pour chaque tournée ?
Le fait qu'il y ait des huiles essentielles, n'est-ce pas dérangeant lorsque l'on a des enfants en bas âge ?

Merci !

Vanessa

au petit bonheur le 20/03/2016 à 23:23

J'ai fait ma lessive maison pendant un certain temps et je trouve que le linge grisaille au fur et a mesure des lavages. J'ai donc arrêté. Suis je la seule à constater ça ?

Géraldine le 17/03/2016 à 00:34

Super, je vais essayer ta recettes :)

Pellagie le 13/03/2016 à 14:25

Bonjour,

J'ai essayé certaines recettes qui m'ont déçue ++ et ce pour différentes raisons.
Après plusieurs essais, j'ai enfin trouvé la recette qui me convient, je vous la transmets à vous de voir si elle vous intéresse?

Mettre 100g de "vrai" savon de Marseille en paillette dans un grand saladier - ajoutez progressivement 1l d'eau chaude (chauffée dans ma bouilloire) - mélangez avec une cuillère en bois et étant donné qu'il reste toujours des paillettes non diluées, passez qq secondes le mixer (à soupe) - versez le mélange (eau/savon) dans un bidon (de 3 l) - laissez refroidir un peu - ajoutez ensuite 4c/s de bicarbonate de soude - fermez le bidon, mélangez doucement( attention ça mousse) laissez refroidir - ensuite rajouter à cette préparation un 1 l d'eau tiède et des huiles essentielles de votre choix (perso, je mets 10 gouttes de Tea-tree + 10 de citron ou lavande) voilà c'est prêt.

Cette lessive lave et désinfecte correctement le linge, de plus, je n'ai jamais eu un linge aussi doux.
Pensez à bien secouer votre bidon de lessive maison avant chaque lavage.

PS : Ne pas mettre des cristaux de soude c'est à proscrire pour les couleurs car ils blanchissent le linge, vous pouvez en mettre pour le blanc si vous le souhaitez.

Je vous donne également ma recette de soupline:

Dans un bidon mettre 1/2 l de vinaigre blanc + 1/2 l d'eau distillée ou de source + 10g d'huile essentielle de votre choix (moi je mets lavande) mélangez le bidon et verser un verre de ce mélange dans le compartiment adoucissant de votre machine, votre linge sera désinfecté et doux ++ !

Cordialement !

Mathilde le 27/02/2016 à 13:38

Bonjour,

J'ai suivi la recette mais le lendemain la lessive s'est solidifiée... Comment régler ce problème ?

Merci

benedicte le 30/01/2016 à 17:25

Merci pour cette super recette qui marche avec différents types de textiles !

Guiom le 30/01/2016 à 10:58

Bonjour, j'ai lu à divers endroits qu'il ne fallait pas mélanger vinaigre ET savon, car ils se neutralisent ! Et c'est justement ce mélange qui crée des "grumeaux" collants...

herve le 26/01/2016 à 21:08

il faut pour éviter peux être ce problème puisque le savon se dissous très bien dans l'eau chaude, pourquoi ne pas faire une fois par mois une lessive a 90 ?
qu"en pensez vous ?

Tony Moutaux le 23/01/2016 à 11:15

"Formes" ? merci le guide du parfait petit chimiste des castors juniors !

Un bicarbonate et un hydroxyde, çà n'a rien à voir du tout.
Bicarbonate de sodium et acide, ensemble, ca ne sert à rien.

Le bicarbonate pour faire la lessive.
Le vinaigre avec un peu d'huile essentielles pour faire le rinçage.

nia le 21/01/2016 à 17:18

Le vinaigre annule l'effet de la "soude" (hydroxyde de sodium) mais pas du BIcarbonate de sodium, ce sont deux formes différentes.

Elisabeth le 20/01/2016 à 12:08

Nathalie Michaud, peux-tu nous donner le processus de ta lessive stpl ?

Anne le 20/01/2016 à 02:11

Bonjour :)

Est ce que c'est une bonne lessive même sur les tissus aux teintures naturelles ?
Parce que j'ai déjà utilisé du vinaigre blanc comme adoucissant et ça a fait des auréoles sur mon linge....je me rappelle que c'était sur un drap et des taies d'oreillers aux teintures naturelles (articles d'une maison française de linge de maison bio...), mais je ne me souviens plus si mon linge ordinaire était auréolé aussi....
Merci pour la réponse, si vous pouvez me renseigner...sinon je (re)demanderai au fabricant (qui ne m'avait pas répondu, enfin si au 1er mail mais après plus rien....).
Merci.
Anne

nathalie michaud le 20/01/2016 à 01:19

bonjour ,
je fais ma lessive à base de cendres de ma cheminée depuis au moins 2 ans ,ca nettoie bien ,sans rien boucher ni polluer(forcément!) avec la recette indiquée ci-dessus .

Corinne le 20/01/2016 à 01:17

merci Louise c'est carrément le sujet :)

Eliane le 19/01/2016 à 21:14

Je n'ai pas encore fabriquer ma lessive, je vais essayer, mais avec un bouchon de lessive"Arbre vert", je fais tremper le coton blanc dans un bain "lessive+percarbonate" à l'eau bouillante et le mets en machine quand c'est tiède et la mets à tourner à 40° avec boule à billes et une boule magnétique

Meddoud le 19/01/2016 à 19:58

Bonjour,
Je me pose la question de l'impact écologique de cette lessive et du rejet dans l'environnement de savon, bicarbonate, et vinaigre... N'y a-t-il pas un "risque" par accumulation de de toute ces molécules ( même si elle sont moins nombreuses que pour une lessive classique). Il arrive parfois que les alternatives soient tout aussi nocives que le produit de base ?
Merci de m'éclairer à ce sujet car j'hésite à me lancer avant d'en être sûre !

STAMPF, Daniel le 19/01/2016 à 18:29

effectivement le bicarbonate de sodium et l'acide acétique du vinaigre se neutralisent en donnant de l'acétate de sodium dont je ne connais pas l'utilité dans une lessive. Maintenant il faut connaître la concentration en bicarbonate et en vinaigre pour pouvoir dire ce que donnera le résultat de la réaction, soit acide (vinaigre dominant), soit basique (bicarbonate dominant). Il me semble que le bicarbonate devrait dominer pour obtenir la dissolution des corps gras présents dans le linge. Idem pour le mélange cendre/eau qui au départ fournit principalement de l'hydroxyde de potassium (KOH) lequel avec le temps absorbe le gaz carbonique ambiant pour se transformer en carbonate de potassium. Le tout est de savoir quelle quantité de produit il ne faut pas dépasser, sinon le linge finira en charpie très rapidement à commencer par les fibres naturelles. Tout est question de dosage, de température, et de durée de lavage. Le vinaigre est parfait au rinçage pour éliminer le calcaire sur le linge et dans les circuits.

ORTS DELPHINE le 19/01/2016 à 18:07

top !! merci beaucoup !

ORTS DELPHINE le 19/01/2016 à 18:03

bonjour
y a t'il un danger pour des tissus fragiles ?

Corinne le 19/01/2016 à 16:03

Bon Jour ,

Il y a une savonnerie dans le 04 , elle se nomme savonnerie Eco Logis ,

Voici son lien ,

http://www.savonnerie-eco-logis.fr

Elle fabrique tout ses savons et a fabrique un savon dit de Marseille qui est une AOP , donc il ressemble pas au savon de Marseille comme nous avons l'habitude de voir ,

Bonne journée

ephelya le 19/01/2016 à 15:55

Je ne suis pas chimiste, mais non, le vinaigre n'annule pas l'effet du bicarbonate. Il le démultiplie au contraire et on utilise très souvent les deux ensemble pour plus d'efficacité :-)

Louise le 19/01/2016 à 14:51

Je sors d'une semaine de stage chez un réparateur d'électro-ménager qui m'a donné pas mal de conseils pour allonger la durée de vie de ma machine à laver. Notamment deux choses importantes : surtout pas trop de lessive !
Et la deuxième chose c'était : surtout laver chaud une fois par mois (90°) pour enlever tous les résidus de lessive qui bouchent ou qui attaquent les joints.

J'ai aussi compris pourquoi les machines d'aujourd'hui ont des cycles beaucoup plus longs, et pourquoi c'est mieux pour l'environnement :
-> cycle court (à l'époque !) = beaucoup d'eau d'un coup, donc il faut beaucoup de lessive, et une grosse pompe pour faire tourner le tout donc beaucoup d'électricité consommée
-> cycle long d'aujourd'hui : on lave dans très peu d'eau (mais on doit donc laver + longtemps), donc on met beaucoup moins de lessive (puisqu'elle est moins diluée) et on a une petite pompe pour faire tourner le tout, donc même si elle fonctionne + longtemps elle consommera moins d'électricité à l'arrivée.

(Ce qu'on appelle "cycle court" sur nos machines d'aujourd'hui se fait aussi avec peu d'eau, c'est pour ça que ça concerne plutôt le linge pas trop sale.)

C'est un peu hors-sujet mais j'espère que ça en intéressera certain(e)s.

Pour conclure sur la lessive : avant tout mettre moins de lessive (2 cuillères à soupe MAX pour celles du commerce), et privilégier la lessive écologique (et laver bien chaud une fois de temps en temps pour éviter que tout soit bouché !)

blanpain le 12/01/2016 à 12:30

attention : le savon de marseille n'est plus le bon savon de marseille "à l'ancienne" il peut être fabriqué avec des huiles "douteuses" genre huile de palme, la même que pour le nutella, si vous voyez ce que je veux dire. Alors bien controler la fiche technique du savon.

Ex Emma le 09/12/2015 à 17:54

Encore faut-il trouver du savon de Marseille qui ne contienne pas de thiazolinone (trouvaille écolo pour remplacer les paraben). Et aujourd'hui, c'est pas gagné.

phytoectoplasme le 05/11/2015 à 11:37

Cette fameuse recette... je l'ai essayée, plusieurs fois... déception totale !

50 g de savon rapé par litre d'eau, avec ou sans bicarbonate et autre H.E.

1 ou 2 verres de 20 cl dans le bac à lessive, ou bien directement au milieu du linge, même à 90°, ça ne lave rien ! Les cols sont toujours crades.
Le savon de marseille fonctionne quand on frotte avec une brosse; et il faut frotter...

L'effiacité est à peu près similaire aux noix de lavage, qui droivent être utilisées avec de l'eau chaude.

L'économie n'est pas au rendez-vous. Ou bien il faut frotter à la brosse savonneuse les parties avant en mettre en machine pour enlever la sueur et autres peau morte et poussière. ça use les linges. Pauvre t-shirt en coton.. la gueule qu'ils font qunad on les frotte à la brosse !

La belette le 25/10/2015 à 10:29

Bonjour à tous!
J'ai suivi la recette à la lettre mais ma lessive n'est pas du tout homogène, est ce normal?
Merci de vos retours!

Bera le 07/10/2015 à 18:34

Je crois que la recette contient une erreur, en effet, si l'on mélange du bicarbonate et du vinaigre, on obtient une réaction chimique qui fera déborder le liquide de la casserrole.

Ajoutez 3 c. à s. de bicarbonate de soude et 3 c. à s. de vinaigre blanc.

Les images ne sont pas claire non plus à ce sujet.

Ensuite, le mélange semble se solidifier dès le lendemain, comment y remédier ?

Merci beaucoup !

Natalia le 14/09/2015 à 17:05

Elle a l'air super cette recette ! je pense que je vais me lancer. Merci pour le partage très visuel qui plus est ;)

Chrrrr le 20/07/2015 à 15:16

Super toutes ces recettes!
Personnellement, je prépare à chaque lessive:
je commence par faire tourner le linge dans la machine et bien s'humidifier.
Pendant ce temps je fais dissoudre 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 2 ou 3 (selon la saleté du linge)de savons de Marseille liquide.(c'est très rapide +/- 30 secondes) et je verse cette solutions dans le tiroir de la machine.Un peu de vinaigre dans le compartiment adoucisseur.
Je fonctionne comme ça depuis des années, pour des lessives à 30° ou 40° ou 60°, je suis très satisfaite et n'ai aucun problèmes de résidus.

Marchais Caroline le 17/07/2015 à 12:11

Bonjour,
Le savon de Marseille, c'est bien... s'il n'est pas fait avec de l'huile de palme. Sinon le bilan écologique est très mauvais, donc vérifiez bien qu'il soit à l'huile d'olive et ne contienne aucun dérivé d'huile de palme non bio

versnick carine le 16/07/2015 à 20:26

Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que le vinaigre annule l'effet du bicarbonate de soude, et donc qu'il faut utiliser soit l'un, soit l'autre. Cependant je n'y connais rien en chimie... pouvez vous confirmer ou expliquer SVP. MErci beaucoup.

Liliane le 16/07/2015 à 15:19

Bonjour,
Merci pour la recette et pour tous ces échanges qui permettent d'améliorer encore les performances.
Est-ce qu'on peut remplacer le savon de Marseille, réduit en paillettes et cuit pour le dissoudre, par du savon liquide ?
Par exemple du savon noir liquide ou du savon de Marseille liquide.
Est-ce que cela ferait une différence ?

Lesne le 12/07/2015 à 00:16

Apparemment c'est une recette qui fonctionne seulement pour les lavages à la machine ?

Diane Kaizen le 08/07/2015 à 20:26

Bonjour Dominique,

J’utilise cette lessive depuis un an et en suis très satisfaite. Je fais des cycles à 30 °C et parfois des lavages à la main à l’eau froide.
Si votre linge est très sale, vous pouvez utiliser en plus des balles de lavage.
S’il comporte des taches coriaces, n’hésitez pas à le détacher avant lavage.

Diane Kaizen le 08/07/2015 à 20:19

Bonjour Jens,

Aucun problème constaté de mon côté après un an avec cette recette.
Choisissez votre savon non surgras, sans glycérine, pour éviter les dépôts. Vous pouvez ajouter de temps en temps dans le tambour une petite tasse de cristaux de soude pour prévenir l’encrassement de vos tuyaux, ce qui rendra également votre linge blanc plus blanc et les couleurs plus vives.

Diane Kaizen le 08/07/2015 à 20:05

Bonjour Mag,

Avec cette recette plus « diluée » que concentrée, comptez 15 cl (environ un verre à moutarde) pour du linge moyennement sale.

Jens le 08/07/2015 à 19:41

Ca me tente beaucoup de me lancer dans la fabrication de ma lessive mais j'ai entendu pas mal d'expériences de gens qui avaient cassé leur machine parce que leur lessive artisanale avait fini par boucher les tuyaux.
Vous n'avez de résidus avec vos recettes ?

Anne le 08/07/2015 à 03:39

Bonjour, pouvez-vous nous donner les proportions de cristaux et de bicarbonate?

Merci

francoise jolly le 07/07/2015 à 14:03

perso je fais avec de la cendre de bois. Un volume de cendre pour un volume 1/2 d'eau, je mélange et laisse reposer un peu.
J'ai préparé à coté un récipient dans lequel je place une passoire. Dans la passoire je mets une microfibre kpliée en deux (ou deux petites) je mets enfin des mouchoirs en papier.
Je prends du mélange eau et cendres et je dépose dans ma passoire et laisse filtrer
Je me servirai avec les "vizirettes" de ma lessive en machine.

Véronique le 07/07/2015 à 13:34

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le dosage. Car je met un peu près de 200g de savon pour 3 litres d'eau, j'ajoute des cristaux de soude et du bicarbonate de soude. Par contre je fais toutes mes machines à 30 degrés voire en programme lavage à la main et c'est très efficace. Sauf évidemment les draps, serviettes, torchons que je lave à 60 avec ajout de percarbonate pour le blanc.

Léna le 07/07/2015 à 10:36

bonjour, ça semble effectivement très simple de faire sa lessive soi-même... Seulement ce qui n'est pas dit, c'est que ce n'est pas efficace à moins de 60° car le savon ne se dissout pas à moins. Donc à part le blanc qui rentre dans cette catégorie, le reste de notre linge n'est pas adapté à une température aussi haute... De plus il me semble que 40 g de savon pour 3 litres de lessive, c'est bien trop peu. Perso j'avais testé avec 100 g de savon pour 1,5 l d'eau...

Hunout le 07/07/2015 à 05:56

Et pour le linge plutôt sale on peut ajouter des cristaux de soude. Enfin pour remplacer l'adoucisseur, un verre de vinaigre blanc auquel on peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles.

Mag le 06/07/2015 à 21:55

Quel est le dosage à utiliser ensuite ? (Volume en ml pour lessive de 6 kg )
Merci pour cette recette !

Dominique le 06/07/2015 à 16:11

Avez-vous eu des retours sur l'efficacité ?

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close