#MAVOIX, et le peuple récupère le droit de voter ses lois



Vivons-nous réellement en démocratie ? Afin de redonner du pouvoir aux citoyen-nes et miser sur l’intelligence collective, le collectif #MAVOIX remet au goût du jour le principe de tirage au sort. L’objectif : introduire des candidat-es-citoyen-nes à l’Assemblée Nationale. Chacun-e est invité-e à « hacker l’Assemblée » !

#MAVOIX #MAVOIX

 

Lire aussi : Citoyens-nes, demain devenons député-es !

Lire aussi : Du chaos à l’harmonie

 

Le 22 mai 2017
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

#MAVOIX, et le peuple récupère le droit de voter ses lois

Close

Rejoindre la conversation

Castagna le 03/06/2017 à 01:20

Que de caricatures du mouvement de la France insoumise de la part de Pierre Sand, pas mieux que les médias dominants, et c'est dans Kaizen, bien décevant...enfin espérons que cet énergumène est un cas isolé..

Pierre Sand le 30/05/2017 à 20:02

La france insoumise c'est bien le mouvement qui avec Mélenchon se revendique de Robespierre et du communisme, soit les égorgeurs de curés et les révolutionnaires ?
Non, parce que s'il s'agit de faire de la politique, autant faire de la politique !
Et l'alliance bolivarienne c'est encore le projet que cache le tirage au sort ?
Pourquoi tous ceux qui proposent le tirage au sort sont tous sur la scène politique française des terroristes intellectuels d'extrême gauche comme Mélenchon, la France insoumise ou Etienne Chouard ?
Mélenchon veut donc abolir la République pour que le tirage au sort puisse instaurer sa dictature.

Pierre Sand le 30/05/2017 à 19:56

Ces idées ne sont pas sans intérêts, mais un système électif désincarné ne pourrait engendrer que le chaos.
C'est moins le système électif qui fait la politique et les lois, que le paradigme sociétal dominant.
Un système où les élus sont tirés au sort ne pourrait donc fonctionner que pour un peuple déjà uni, dont les citoyens partageraient déjà les mêmes valeurs, intérêts et buts, ce qui était le cas pendant la courte période où le tirage au sort était en vigueur à Athènes, mais ce qui n'est pas le cas en France.
Depuis la constitution de la république il y a déjà deux peuples en France qui ont des projets antagonistes, les socialistes (Mélenchon, Macron..) et les conservateurs (Marine, Fillon..).
Le tirage au sort ne résoudrait pas le fait que les socialistes souhaitent tuer les conservateurs et le fait que les conservateur souhaitent récupérer un pays pour eux perdu.
A cela s'ajoute les civilisations, religions, cultures et valeurs d'importation, par l'immigration.. alors le tirage au sort serait pire que le système actuel.
Déjà tachons d'obtenir la proportionnelle intégrale et le principe de subsidiarité territoriale, ce serait déjà un immense progrès.

Kin le 30/05/2017 à 11:48

Les BD d'Armella sont trop cool. Une autre qui parle de "comment le monde va-t'il se relever", à voir !
www.graphismedoretlien.com/bd_monde_se_releve.php

Eva le 25/05/2017 à 17:34

Bonjour,
Je suis d'accord avec Habigand, le mouvement l'avenir en commun propose la même chose et il serait dommage de ne pas associer nos voix. J'ai exactement le même sentiment d'humanité, de bienveillance, de tolérance dans la foule des insoumis que celui que vous décrivez dans la BD. Il s'agit des mêmes personnes...ou je ne vois pas qui vous êtes dans ce groupe MAVOIX. En y pensant j'ai presque peur que ce soit pour empêcher que la véritable démocratie ait une chance d'être instaurée un jour.
Les ateliers des lois ont déjà débuté dans notre mouvement, les livrets thématiques sont en évolution permanentes pour être améliorés et nous pouvons tous y participer.
Ce que vous décrivez est ce qui se passe déjà dans notre mouvement. Nous sommes très nombreux, venez nous rejoindre ou expliquez votre position.
Merci d'avance pour votre réponse

habigand le 23/05/2017 à 20:18

Bonjour,
savez-vous que le programme de la France Insoumise comporte dans son projet tout ce que vous décrivez ? Alors pourquoi diviser nos voix et au contraire regroupons-nous dans la France Insoumise pour élire tous nos candidats afin de contrer le Président actuel et lui imposer de mettre en place une 6ème République dans laquelle ce sera le peuple qui sera élu à l'assemblée nationale et non une élite. Si vous voulez en savoir plus lisez l'Avenir en Commun. Amitiés Insoumises