« Je suis plus utile instituteur que trader »

1

Gilles Vernet a quitté son métier de trader – et un salaire en or ! – pour devenir professeur des écoles à mi-temps. En 2016, il réalise le documentaire Tout s’accélère, une réflexion sur le temps avec ses élèves de CM2. Entretien radiophonique avec Alexandre Sattler pour La voix du Kaizen.

Partie 1

Partie 2


Extraits :

« Je suis beaucoup plus utile aujourd’hui que lorsque j’étais dans la finance. Le métier d’instituteur nourrit profondément, comme bien d’autres métiers qui touchent à l’humain. »

« Les enfants ont un regard neuf sur le temps. Ils regardent courir les adultes, s’entendent constamment dire “attends” et “dépêche-toi”. »

« Il s’agit de faire des choix, de s’aménager des temps de déconnexion. Avec mes élèves, on commence la classe par 5 minutes de méditation afin de poser un autre rapport au temps et aux autres. »

« Se libérer des programmes, se faire confiance et enseigner ce que l’on aime : telle est ma vision de l’enseignement. »

Dans le film Tout s’accélère, les élèves d’une classe de CM2 remettent en question notre rapport au temps. © Kamea Meah Films

 


 

 

 

Pour une vision globale de l’éducation de la naissance de l’enfant à ses 18 ans, profitez des trois hors-série Kaizen autour de la parentalité positive pour 36 €. Frais de port offerts !!

 

 

 


Lire aussi : Tout s’accélère : les écoliers appellent à ralentir

Lire aussi : Laissons-nous le temps de ne rien faire 

Enregistrer

Une réponse

  1. Pascaline BREGEAUT

    Une belle leçon – qui ne veut pas en être une – pour vivre en harmonie avec son temps sans se laisser happer par ses créations technologiques exponentielles tout en retrouvant la présence au temps de nos rythmes naturels.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *