Écoles alternatives

La voix du Kaizen :
« J’ai confié le pouvoir aux élèves : la classe est devenue une démocratie »

© École dynamique

En septembre 2015, Ramïn Farhangi a créé l’École Dynamique à Paris, un cadre libéré des programmes, des emplois du temps et des classes d’âge. Entretien radiophonique avec Alexandre Sattler pour La voix du Kaizen.

Extraits

« À 26 ans, j’ai démissionné de mon poste de consultant pour les grandes entreprises – alors que je gagnais 8000 euros par mois – pour devenir professeur de mathématiques et de physique dans un Lycée. »

« Je me suis rendu compte à quel point les contraintes des programmes et de l’emploi du temps bloquaient la fluidité des apprentissages. Mais dans le système scolaire, il y a beaucoup moins d’obligation que l’on pense – la scolarisation est optionnelle, par exemple. Alors au diable le programme, ce qui compte, c’est la dynamique dans laquelle on est ! »

« J’ai confié le pouvoir aux élèves en leur demandant de quelle manière ils souhaitaient travailler. Cela a été une expérience formidable, c’était le passage d’une autocratie à une démocratie. La salle de classe est devenue une sorte de forum libre où chacun travaillait à son rythme, faisait des exercices spontanément, laissait place à l’entraide. »

Partie 1

Partie 2

 


Lire aussi : « Je suis plus utile instituteur que trader »

Le 2 août 2017
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

La voix du Kaizen :
« J’ai confié le pouvoir aux élèves : la classe est devenue une démocratie »

Close

Rejoindre la conversation