Bien-être

Faire ses premiers pas en pleine conscience avec Christophe André



« Pour travailler sur mes pensées, je vais d’abord travailler sur tout le reste. Ma respiration, par exemple. Je prends un moment pour me connecter à mon souffle. Puis, du mieux que je peux, je prends aussi conscience de l’ensemble de mon corps. Ici et maintenant. Et puis, tout doucement, je vais aussi accueillir ma conscience. Tous les sons qui m’entourent. Je laisse mon corps respirer, ressentir, écouter. Encore et encore. Et à un moment, inéluctablement, je partirai dans mes pensées.»

 

 

Le vagabondage de la pensée est normal ; il n’est pas un signe d’échec de ma méditation ; il n’est pas un événement indésirable qu’il faudrait supprimer. Non. Le vagabondage de la pensée, le bavardage de l’esprit : tout cela c’est un phénomène normal. Normal et habituel. Tellement habituel que je l’oublie et, du coup, je fusionne avec mes pensées. Je les confonds avec la réalité.

La pleine conscience me permet d’observer clairement ce phénomène, et de m’entraîner tranquillement à davantage de recul envers le bavardage de mon esprit.

Alors, dès que je réalise que je suis parti ou reparti dans le mental ; dès que je réalise que je ne suis plus centré sur l’instant présent mais en train de planifier, de prévoir, de ruminer, de ressasser, d’imaginer, de juger ; dès que je réalise que je suis sorti de la pleine conscience et de l’exercice ; dès que je prends conscience de tout cela, alors je m’arrête et je reviens à moi.

Le vagabondage de mon esprit n’est pas un problème, il est une occasion de comprendre et de travailler. Quand je vois que j’ai quitté l’exercice pour suivre une pensée, je suis déjà revenu dans l’exercice : j’ai pris conscience que j’en été sorti. Ce mouvement de distraction et de retour à la pratique est le meilleur des entraînements, il est la base de la pleine conscience. Plus je médite, plus je le sais. Cette dispersion n’est pas un obstacle mais un cadeau précieux, un rappel permanent de la manière dont fonctionne notre esprit.

Certaines de mes pensées sont si convaincantes et si puissantes qu’elles se présentent comme la réalité elle-même. Si une pensée me dit « je n’y arriverai pas », alors je réagis comme si c’était vrai et mon corps, mon cœur réagissent comme si c’était vrai. Si une émotion d’angoisse ou de désespoir me submerge, si j’ai le sentiment que c’est la catastrophe, alors je réagis comme si c’était vrai. Mon corps et mon cœur réagissent, là encore, comme si c’était vrai. Et cela me fait souffrir.

Mais souvent, mes pensées et mes émotions se trompent et me trompent. Très souvent.

La pratique de la pleine conscience m’aide à considérer mes pensées comme j’ai considéré mon souffle, la réaction de mon corps, ma réaction au son. Beaucoup de mes pensées sont des phénomènes qui vont et viennent, apparaissent et disparaissent, si je me contente de les observer. Tout comme j’observe des nuages qui passent dans le ciel, des feuilles qui courent sous le vent, je peux observer mes pensées.

Après l’exercice, je garderai en moi cet exercice amical de curiosité et de bienveillance, mais aussi de prudence et de distance avec mes pensées. Les automatismes de mon esprit peuvent à la fois nous aider ou nous tromper. Je vais juste m’efforcer d’être plus souvent dans la conscience de cela. »

 

Extrait des méditations guidées qui accompagnent le livre Méditer, jour après jour de Christophe André.

 


Lire aussi : L’attention, ça marche !

Lire aussi : L’amitié, moteur de la sagesse ?

Le 14 décembre 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Faire ses premiers pas en pleine conscience avec Christophe André

Close

Rejoindre la conversation

Emmanuel B. le 08/01/2019 à 14:07

J'aime beaucoup Christophe André, on trouve des podcasts de ses méditations (3 min) sur le site de France Culture.
Personnellement je développe la méditation labyrinthique, c'est une méditation qui se pratique dans un labyrinthe (à un seul chemin rassurez vous !) https://www.leselixirsdulabyrinthe.fr/2018/12/20/meditation-labyrinthique/

La méditation – Nature futur le 21/06/2018 à 17:34

[…] Au départ je me forçais à chasser toutes les pensées, puis j’ai réalisée que c’est inutile, c’est impossible de stopper ce flux incessant, j’ai appris à l’accepter et je me concentre sur ma respiration et à chaque fois que je prends conscience qu’une pensée arrive je me recentre sur ma respiration. Christophe André dit que c’est ce moment de prise de conscience lorsqu’on réalise qu’une pensée est arrivée et qu’on se concentre à nouveau qui est en réalité la médiation.  […]