Un magasin où tout est gratuit

1

Au Magasin pour Rien de Mulhouse, tout est gratuit. Chacun donne au lieu de vendre et/ou reçoit au lieu d’acheter. Et si l’économie de la gratuité s’imposait dans notre société de consommation ?

« [La gratuité] est un clin d’œil à la société actuelle qui est en crise et en faillite. On ne fait que de fabriquer pour inventer des besoins, pour jeter des produits. Le Magasin pour Rien montre qu’il faut récupérer, recycler, réparer, remettre en circuit. » Roger Winterhalter, président de la Maison de la Citoyenneté Mondiale.

« Le bonheur – heureusement ! – ne se trouve pas que dans l’argent et la consommation. Il se trouve aussi dans la qualité des relations humaines. À travers ces formes de consommation qui mettent les gens en relation, on retrouve du lien social. Cela participe au bien-être individuel et collectif. » Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire société et consommation.

 


À lire dans notre numéro de novembre-décembre 2016,  actuellement en kiosque, notre dossier « Gratuité, le temps du partage ».

Lire aussi : Bookcrossing : Un inconnu vous offre des livres

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *