Aline de Pétigny : « ce livre est un sachet de graines à partager »



Le livre Se changer les idées ! est un ouvrage collective. Il a été rédigé gracieusement par vingt auteurs et édité grâce à une prévente de 14 332 exemplaires, lors d’une campagne de crowdfunding réussie à 286 %. Aline de Pétigny, éditrice de ce livre, mais aussi auteur et illustratrice, en fait la présentation.

Aline-De-Pétigny-Kaizen

Kaizen : Quelles sont les thématiques abordées dans ce livre ?

Aline de Pétigny : Les sujets traités par les vingt auteurs sont variés : la reconnaissance, la confiance ou l’intuition. Ils abordent également l’art de prendre soin de soi, l’importance de se poser, la nécessité d’aller vers ses rêves, etc.

En ce qui me concerne, j’ai écrit sur le thème « Je choisis mes idées ». En très peu de mots,  j’ai fait part de certaines de mes réflexions : d’où viennent les idées ?  Sont-elles transmises par mes parents, mes grands-parents ou mes arrière-grands-parents ? Dois-je garder ces idées, qui ne me sont pas propres ? Ou alors, dois-je en faire un tri, un peu comme dans un vide-grenier  ?

Quel est le message commun de tous les auteurs du livre ?

C’est celui de faire une pause dans notre vie. Nous avons tous une vie trépidante, mais il faut s’arrêter et se demander : est-ce que le chemin sur lequel je suis est vraiment celui que je veux ? Est-ce qu’il me correspond ?

Ce livre, c’est un temps d’arrêt afin de permettre un questionnement sur soi, sur notre rapport aux autres et au monde. Peut-être que ces textes enclencheront une envie de changement pour les lecteurs.

Pour quelle raison avez-vous écrit sur la couverture de votre livre : « Ceci est un sachet de graines à partager » ?

Les auteurs ont mis le meilleur d’eux-mêmes dans l’écriture de ce livre. L’énergie qui se dégage de leurs textes est belle. Ils ont accompli leur part de colibri. Pour ces raisons, ils ont contribué à ce que ce livre soit une petite graine.

Maintenant, 16 000 exemplaires ont été vendus (en France, en Suisse, en Belgique et au Canada) et ils sont en train d’être lus. Nous allons voir comment cette graine va pousser. Il y a une part qui ne nous appartient plus. Ce qui est sûr, c’est que le meilleur est à venir ! Que ce livre puisse être partagé nous tenait à cœur. C’est pour cela que la dernière page, intitulée « Et moi ? », est vierge. Le lecteur peut y écrire son témoignage, sa vision de la vie ou un souvenir émouvant. Ensuite, il l’offre à une autre personne, il le laisse dans un lieu public ! Le but, c’est que ce livre soit semé.

Enfin, nous avons 5 000 livres « en attente ». En nous inspirant du café et de la baguette suspendus, ces exemplaires seront distribués aux écoles et associations qui en font la demande. C’est déjà le cas pour Kokopelli [structure œuvrant pour des graines libres de droit et reproductibles, qui milite pour le droit de semer librement], Le Printemps de l’éducation et des villages du réseau Alternatiba.

pour penser

Les auteurs du livre : Mathieu Baudin – Isabelle Delannoy – Davina Delor – Dominique Demaegdt – Catherine Dumonteil Kremer – Pascale d’Erm – Anne Ghesquière – Laurent Gounelle – Pascal Greboval – Alexandre Lecouillard – Christine Lewicki – Anne-Sophie Novel – Aline de Pétigny – Albert de Pétigny – Baptiste Rabourdin – Sandrine Roudaut – Yannick Roudaut – François Rouillay – Sandra Stettler – Antonella Verdiani

 

Pour aller plus loin : Collectif, Se changer les idées !, éditions Pourpenser, juin 2015, 2,50 €

 

Propos recueillis par Thomas Masson

 


Lire aussi : La voie du Kaizen : rencontre avec Aline de Pétigny

Lire aussi : Alternativez-vous

 

 

Le 3 juillet 2015
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Aline de Pétigny : « ce livre est un sachet de graines à partager »

Close

Rejoindre la conversation