Solidarités

L’ « Appel des solidarités » résonne au cœur de la campagne présidentielle



La Fondation Nicolas Hulot et Emmaüs France ont lancé, jeudi 23 mars, un « appel à la solidarité » au nom de soixante-quinze associations. Leur ambition : remettre la solidarité au premier plan de la campagne présidentielle 2017.

« J’ai découvert qu’il y a une France invisible, une communauté solidaire, qui agit et qui incarne les solidarités au quotidien », expliquait Nicolas Hulot sur France Inter, jeudi 23 mars 2017. En partenariat avec Emmaüs France, et représentant soixante-quinze associations, l’ancien candidat écologiste lance un appel pour que la solidarité retrouve une juste place dans la campagne présidentielle.

« C’est un mouvement optimiste, affirme le service communication d’Emmaüs France. Ces solidarités existent. Nous voulons les mettre en lumière pour que les gens sentent qu’ils ne sont pas seuls. » Dans le climat actuel, « il faut lutter contre la tentation de la peur et du repli sur soi, de la division, de la concurrence, poursuit l’association. Nous voulons montrer que la dignité humaine est une valeur non négociable. »

 « Si on a du poids, on sera entendus. »

Cet appel, basé sur cinq « caps » traite aussi bien de fiscalité, d’écologie ou d’accueil des réfugiés. « L’important, c’est d’avoir un projet de société, affirme Emmaüs, pas seulement des mesures isolées comme c’est trop souvent le cas. »

En incitant les citoyens à se déclarer « présent ! » sur leur site, ces associations ambitionnent de faire nombre pour peser sur la campagne. 500 propositions élaborées à leur initiative sont soumises à une consultation citoyenne via make.org. « Il s’agit aussi de s’investir sur le temps long, précise Emmaüs, en évitant le phénomène de campagne et ‘la foire à la promesse’ ».

En vingt-quatre heures, plus de 50 000 personnes ont déjà répondu présent. Et vous ?

Pour répondre présent à l’appel, cliquez ici.

 

Par Marine Samzun

© Kaizen, construire un autre monde, pas à pas

 


Lire aussi :  #PorteOuverte, un outil de solidarité 

Lire aussi : Quand des mal-logés rénovent immeubles et maisons abandonnés pour y recréer des espaces de solidarité

 

Aller plus loin

contenu abonnés
contenu abonnés
08/06/2017| Économie sociale et solidaire

Au Bénin, développement économique rime avec environnement

contenu abonnés

En lien avec le sujet

Kaizen 29 : Le Temps du partage

5,00 € Voir le produit

L’ « Appel des solidarités » résonne au cœur de la campagne présidentielle

Close

Rejoindre la conversation

Lio le 25/03/2017 à 19:09

Kaizen: vidéo sympa qui donne envie de s egager, merci.
Question: la vidéo aurait elle pu être plus représentative de la biodiversité française..?
Merci pour ce que vous faites.