Bien-être

La méthode Tipi, un remède aux émotions indésirables



Quand une émotion vous perturbe, vite la méthode Tipi! La Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes agit comme un cicatrisant émotionnel. Pour nous aider à passer l’orage de nos émotions indésirables, Marcia Bénitah, formatrice auprès de l’association Tipi et membre du bureau Tipi Humanity (lire encadré), recommande de suivre quatre étapes.

 

 

Fiche pratique tirée du hors-série n°9, Pour une adolescence joyeuse

 


Pour la petite histoire…

Le fondement de la Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes (Tipi) consiste à privilégier le ressenti d’origine sensorielle plutôt qu’intellectuelle. En chacun de nous se niche une capacité naturelle et universelle pour autoréguler un désordre émotionnel. À la fin des années 1990, un chercheur français en pédagogie, Luc Nicon, auteur de Revivre sensoriellement (éditions Émotion forte, 2013), a mis en évidence le moyen d’accéder à cette ressource. À l’instant même où la peur, la honte, la colère ou la jalousie nous perturbent, il suffit de nous laisser porter par nos sensations, sans rien analyser. Et un apaisement s’installe en nous.


Tipi Humanity

L’association Tipi Humanity propose, gratuitement, une vidéo sur la page d’accueil de son site et des formations publiques pour vous guider dans la régulation de vos émotions. Concrets et interactifs, ces rendez-vous s’articulent en deux sessions d’une heure à une heure et demi. Et ce à plusieurs semaines d’intervalle afin de permettre aux participants de partager les succès ou les difficultés rencontrés. http://tipihumanity.org


A voir aussi  la BD d’Art-mella :

Comment accueillir une émotion ?

Aller plus loin

contenu abonnés
contenu abonnés
contenu abonnés

En lien avec le sujet

Hors-série 9 : Pour une adolescence joyeuse (12 à 18 ans - T3)

12,00 € Voir le produit

Boards

Close

La méthode Tipi, un remède aux émotions indésirables

Close

Rejoindre la conversation