Un Sourire brûlant toutes les semaines



Yvan Saint-Jours

Arrivé à un certain âge la vue baisse, on devient presbyte. Chez moi ce n’est pas la vue qui baisse, mais l’audition. Depuis quelques mois j’ai l’impression de ressembler au professeur Tournesol. Et ce léger handicap m’a déjà joué des tours dont un particulièrement cocasse : l’autre jour, lors d’une réunion avec l’équipe du magazine à Paris, Patrick notre vénérable gérant et directeur de la publication, a émis une proposition alors même que j’étais en train de gribouiller sur le coin d’une feuille. Absorbé par mon œuvre, et novice dans la déficience auditive, j’ai entendu ceci : « Yvan, tu pourrais traire un biquet dromadaire ? »

J’ai trouvé la question étrange, et je me suis dit que ça ne devait pas être trop différent d’une chèvre, alors j’ai souri en répondant que « Oui, bien sûr, ça ne doit pas être très difficile. » Puis je me suis replongé dans mon gribouillage en me demandant pourquoi il voulait savoir si j’étais capable de traire un petit dromadaire ? J’ai mis cette étrange question sur le compte de son grand âge associé au manque d’oxygène dans notre petite salle de réunion surchauffée.

Le lendemain je recevais le compte-rendu de la réunion, et je découvrais effaré « Pour le nouveau site internet de Kaizen, Yvan veut bien faire un billet hebdomadaire »… Quelle horrible méprise ! Trop tard pour revenir en arrière car nous utilisons un système de gouvernance bizarre (un truc comme sociollacratotie), et donc il va me falloir au moins 3 mois pour dire que je ne suis pas d’accord avec moi-même et le faire valider par l’ensemble de tout le monde.

Mais je n’étais pas au bout de mes surprises. Le surlendemain, je recevais ce mail de Pascal notre si cher rédac-chef : « Si tes billets pour le site s’inspirent d’un phénomène lié à l’actu de temps en temps ce serait top… » Inspiré par l’actu ! Gloups… Pourtant il me connaît le bougre, l’actualité et moi ça fait deux. Certes je suis journaliste, mais comme 99% de mes confrères je fais ce métier uniquement pour manger.

En revanche je ne regarde plus la télé depuis 20 ans (comme 1% des journalistes). Pire je n’écoute plus la radio depuis 10 ans (comme 0,1 % des journalistes). Mais l’impensable c’est que je ne lis plus les journaux depuis plusieurs années (comme 0% des journalistes). Je suis tellement déconnecté de l’actu, que je n’ai appris qu’une semaine après sa mort que Mickaël Jackson était mort ! Je ne savais même pas que François Hollande n’était plus avec Ségolène Royal ! Ni même que Vladimir Poutine avait été élu démocratiquement, je croyais qu’il avait fait un putch.

Pris au piège je vais pourtant tenter d’assumer cette lourde responsabilité : écrire un billet hebdomadaire parfois inspiré de l’actualité, et qui est censé faire un peu sourire. Quel défi ! Heureusement il y a ce fameux moteur de recherche qui commence par goût et qui finit par gueule. En y jetant un rapide coup d’œil, je vois que la principale actualité du moment est liée à une guerilla urbaine déclenchée par 30 000 casseurs qui ont mis Nantes à feu et à sang en marge d’une manifestation d’une dizaine de personnes qui se plaignent du bruit causé par l’aéroport privé du premier ministre qui se trouve dans le village de Notre-Dame dans les Landes. Bon, je vais me pencher la-dessus pour voir si il y a de quoi faire un billet brûlant pour la semaine prochaine…

Yvan Saint-Jours, Directeur Artistique de Kaizen

Le 28 février 2014
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Un Sourire brûlant toutes les semaines

Close

Rejoindre la conversation