Zéro déchet

Le zéro déchet, une idée de génie pour ne plus descendre les poubelles



Quand un adolescent ne veut pas entendre sa mère lui dire « tu descends les poubelles en sortant, mon chaton ? », il trouve une idée de génie : aller vers le zéro déchet ! Une BD de Cécilia Pepper publiée dans le hors-série 9 de Kaizen Pour une adolescence joyeuse.

 

Aller plus loin avec le dossier « Vers le zéro déchet » de Kaizen 34, en kiosque à partir du 31 août 2017.

 


Lire aussi : À la poursuite du zéro déchet avec Béa Johnson

Lire aussi : François Pasteau, chef cuisinier antidéchets

Enregistrer

Le 6 septembre 2017
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Le zéro déchet, une idée de génie pour ne plus descendre les poubelles

Close

Rejoindre la conversation

Yann L. le 16/01/2020 à 01:16

Je suis pour le respect de environnement et du recyclage de nos déchets,il y a encore beaucoup a faire surtout avoir des entreprise a la hauteur et nous responsabiliser plutôt que d'aller envoyer nos déchets a l'étranger ,il y a beaucoup d'hypocrisie derrière cela nous voulons nous donner bonne conscience en parlant d'écologie et d'un autre coté nous ne sommes pas capable de recycler honnêtement nos déchets. Le plastique (sans parler de sa qualité) n'est pas aussi mauvais que ça,pendant des décennies il a rendu et rend encore de grand service a l'humanité ,maintenant il faut être honnête les océan de plastique sont nés comment!!! par la négligence humaine le manque de responsabilité de chaque citoyens qui jettent leur déchets n'importe ou,oui les entreprises et les multinationales les politique ont manqués d’honnêteté et de clairvoyance pour le recyclage ils ont une aussi une part de responsabilité ,Mais n'oublions pas des milliards d'humain manque d’éducation et de valeur ils manquent de conscience ou sont dans la survivance alors tous cela leur passe pardessus la tête...
Parler de protection de environnement sans mettre fin aux guerres dévastatrice que provoque certaine puissance dans le monde n'a pas de sens ...cela aussi un problème majeur...dont personne ne ce souci.

Chavrial le 11/09/2017 à 23:23

C'est absolument tout ce à quoi je pensais mais dont je n'arrivais pas à en concrétiser des solutions. Kin, vous avez parfaitement raison dans tous les points. MErci pour cette ouverture d'esprit, on a besoin de gens comme vous si on veut sauvegarder la Terre.

Kin le 07/09/2017 à 16:02

Ce n'est pas absurde, les déchets comme les épluchures par exemple peuvent faire du compost. Les éléments à recycler n'ont pas besoin d'être mis en sac poubelle (un sac fait pour, mais jamais jeté). Après, bien sûr l'illusion est de croire qu'il faille continuer à faire beaucoup de recyclage, non. Il est nécessaire, non pas d'arrêter de consommer, mais de consommer d'une autre manière : on arrête d'acheter les choses qui sont mis sous plastique alors qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre. On accorde plus d'importance à ce qui peut être pris directement dans un sac réutilisable, des bocaux etc. Ce sont des solutions. ;) D'ailleurs si on peut faire de la permaculture chez soi, c'est vraiment super.

Moi le 06/09/2017 à 22:33

Heu, je ne vois pas en quoi cette BD donne des solutions. Si c'est pour nous dire de recycler le papier, le carton etc d'accord. Mais même en faisant ça il faudra quand même descendre la poubelle dans le bac à recycler.
Pour ne pas produire de déchets il faudrait arrêter de consommer. C'est absurde.
Sinon j'aime bien le style graphique.