DIY BeautéMoins de 30 min

Faire ses cadeaux de Noël :
les sachets pour le bain coco-avoine

0 je l'ai fait !


Les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas sont souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, et nécessairement se pose la question des « cadeaux de Noël » : faut-il en faire ou non ? Est-ce bien « écolo » ? En tout cas, si vous souhaitez témoigner votre sympathie à quelqu’un sans céder aux sirènes du marketing, pensez au « fait main » : ce sera du plaisir garanti pour vous et la personne à qui vous destinerez ce cadeau empli d’attention.

En panne d’inspiration ? Notre hors-série 8 Comment devenir autonome tome 2 regorge de Do it yourself très simples à réaliser et très économiques à offrir pour les fêtes de fin d’année ou quand vous le souhaitez !
Par exemple ? Ces sachets pour le bain au délicat parfum de coco. Ils transformeront à moindre coût l’eau du bain en un véritable « lait végétal » doux et parfumé. Ils constituent une jolie idée cadeau, créative et économique. Pour les peaux irritées, eczémateuses, vous pouvez préparer un bain calmant en remplaçant la coco par de l’amande et sans ajouter d’arôme.

Mon avis après réalisation : pour les pressé·es, ce DIY  de Noël est idéal, car il nécessite très peu de matériel et d’ingrédients. On peut se procurer la poudre de coco et les flocons d’avoine en très petites quantités en vrac dans les épiceries bio ; ainsi, en achetant que ce dont on a besoin selon la quantité de sachets que l’on souhaite réaliser, on évite le gaspillage et on fait des économies. Quant à la gaze, la ficelle et l’huile essentielle, j’en avais déjà chez moi : peut-être que vous aussi ?
La réalisation est vraiment très facile : c’est un atelier cadeau qui peut d’ailleurs être proposé aux enfants (sous surveillance d’un adulte si utilisation des huiles essentielles).
N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à soigner la présentation de ces sachets de bain s’il s’agit de les offrir : vous pouvez varier la couleur des ficelles et du tissu utilisé pour fabriquer les petites poches et trouver des contenants originaux de récup’ dans lesquels les présenter : vieille boîte émaillée, bocal en verre teinté, boîte de chicorée recouverte de rafia, etc. Succès garanti !

 

Réalisation

Temps de préparation : 2 minutes par sachet

Coût : 20 centimes le sachet

Conservation : plusieurs mois dans un bocal, une boîte ou un sachet en papier bien fermés

Ingrédients pour faire ce cadeau de Noël :

  • 1 c. à s. bombée de noix de coco en poudre ;
  • 1 c. à s. bombée de son ou de flocons d’avoine ;
  • 10 gouttes d’arôme de vanille ou d’huile essentielle au choix pour le parfum ;
  • 2 carrés de gaze de 20 x 20 cm ;
  • ficelle.

1. Disposez les deux poudres au centre de deux carrés de gaze superposés ou d’un carré de coton de 20 x 20 cm ou dans un sachet en tissu.

2. Ajoutez l’arôme ou l’huile essentielle (ici : huile essentielle de lavande).

3. Fermez votre sachet ou nouez à l’aide d’un lien et malaxez.

4. Mettez dans un bocal, étiquetez joliment et… offrez !

 

D’après une recette de Sylvie Hampikian extraite du hors-série 8 de Kaizen : Comment devenir autonome tome 2.

 

Par Diane Routex


Lire aussi : Réaliser son masque à l’abricot effet bonne mine

Lire aussi : Cette année, je fais des cadeaux écolos…

proposer un DIY

proposer un do it yourself

Proposer
un do it yourself

EN LIEN AVEC LE SUJET

Particulier - France - 1 abonnement - 1 an - 6 numéros

34,00 € Voir le produit

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Boards

Close

Faire ses cadeaux de Noël :
les sachets pour le bain coco-avoine

Close

Rejoindre la conversation

Dudule le 11/12/2016 à 00:31

Allez oui! c'est vrai mais soyons tolérants... et tant qu'à prendre un seul petit bain par an, autant qu'il sente bon et soit parfumé bio-maison!!
... et attention aux douches trop longues aussi, hein!

ThinkPositive le 06/12/2016 à 13:09

Attention aux généralités !
L'eau du bain peut venir d'une source, être chauffée par le solaire, profiter à plusieurs personnes/enfants, être réutilisée pour l'arrosage, la lessive et le ménage, être filtrée par les plantes, etc.

Un discours nuancé ou une mise en garde bienveillante serait plus constructif !

Bien à vous également

BUGAUT le 02/12/2016 à 19:59

bonjour liliane
c'est exactement ce que j'ai pensé lorsque j'ai lu cette recette de cadeau fait main - hélas, c'est souvent le cas pour des propositions écolos faites par des personnes bien intentionnées mais qui ne vont pas au bout d'une réflexion cohérente - on retrouve beaucoup cette situation dans les livres de cuisine bios/écolos divers et variés où trônent des ingrédients qui viennent du bout du monde et souvent hors de prix - je dis : stop et réfléchissons un peu à ce que nous sommes entrain de faire, nous, privilégiés sur cette planète, cela devient n'importe quoi et apporte du discrédit à cet engagement incontournable qu'est le biologique et l'écologie
bien à vous

Liliane ROTH le 01/12/2016 à 20:12

Prendre des bains n'est pas très écologique!

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close