
Proposer
un do it yourself
Qu’est-ce que c’est ?
Une émulsion à base d’eau de chaux et d’huile (d’olive en général), de consistance laiteuse et de couleur jaune. L’eau de chaux, qui a un pH basique, permet d’éviter les attaques acides de l’urine sur la peau, tandis que l’huile d’olive protège le popotin en y déposant un film gras.
Comme je ne suis pas une pro de cosmétique faite maison ni de pâtisserie, je n’ai pas de balance de haute précision ni de matériel spécifique.
Le matériel :
Les ingrédients pour 300 mL environ :
Je mets l’huile d’olive au bain-marie avec les paillettes de cire jusqu’à ce qu’elles disparaissent, puis je mélange à l’aide du batteur l’huile, l’eau de chaux et la glycérine et hop, c’est prêt !
Une réussite du premier coup et quelle fierté de fabriquer soi-même le produit qui va garnir chaque jour les fesses de son bébé ! Je commence donc par enlever les selles avec un gant humide, puis je sèche et j’applique le liniment avec la lingette lavable qui a servi au séchage (pas besoin de rincer). La texture est très agréable à étaler. La puce semble adorer car elle prend un malin plaisir à faire pipi une fois le liniment étalé ; ainsi, elle a droit à une deuxième application et ses fesses valident : aucune trace de rougeur ! On peut aussi nettoyer directement avec le liniment sans laver au préalable ce qui est bien pratique à l’extérieur de chez soi : une lingette lavable, du liniment et hop, c’est propre (ça fonctionne aussi avec un coton jetable mais tant qu’à tenter de changer le monde, autant utiliser du lavable).
Je m’en sers aussi pour les massages anti-coliques du ventre et pour m’hydrater les mains qui n’en peuvent plus d’être lavées 50 fois par jour. Il semble qu’on puisse aussi l’utiliser comme démaquillant (mais je ne me suis pas encore maquillée depuis que j’ai commencé à l’utiliser).
Les + :
Les – :
Recycler un petit flacon de produit bio (cosmétique ou alimentaire) pour en faire un contenant de voyage.
Pour les popotins à croquer et les mains sèches, vive le liniment maison ! Il y a plein de variantes à trouver sur la Toile si le cœur vous en dit.
*Prix pratiqués par le site bebe-au-naturel.com
Par Gaëlle B.