DIY Produits d'entretienMoins de 30 min

Les détachants miracles et écologiques

0 je l'ai fait !


En tant que jeune maman, je me confronte à des taches (selles jaunes, liniment, lanoline, lait, etc.) qui semblent impossibles à enlever. Après quelques recherches, j’ai pourtant découvert qu’il existe des produits miracles.

Les taches de couleur sur un linge blanc

Mon produit d’essai est facile d’utilisation, écologique et surtout… gratuit ! Vous avez deviné ? Il passe toutes les journées à nos côtés et a une puissance incomparable pour lutter contre les taches : il s’agit du soleil !

Le procédé : après avoir lavé le linge blanc, mettez-le à sécher au soleil quelques heures ! Comme par miracle toutes les taches (même les anciennes bien incrustées) disparaissent, le linge retrouve son blanc originel. De plus, le soleil a des vertus désinfectantes.

C’est donc idéal pour les couches lavables et leurs taches d’excréments jaunes, les draps, les serviettes et tous les vêtements blancs. Cela fonctionne également sur les linges de couleur pâle, mais attention, cela enlève les couleurs d’origine du tissu. Il est aussi possible de l’utiliser sans lavage préalable sur un matelas tâché ou une peau d’agneau, sans avoir besoin d’humidifier.

J’entends d’ici les citadins dépourvus de jardin me dire que ça ne se fait pas d’étendre son linge dans les jardins publics. Alors j’ai testé pour vous : cela fonctionne derrière une fenêtre classique ou de toit. Pour les plus chanceux, le balcon est aussi propice au détachage par le soleil. Si vous êtes exposé plein nord, cela risque d’être plus compliqué. Vous pouvez négocier avec le voisin exposé plein sud (la fête des voisins approche) ou profiter d’un week-end à la campagne pour y apporter votre linge.

Les taches de graisse sur couleur et blanc

Toujours facile et écologique, la terre de Sommières est une argile en poudre qui absorbe les taches grasses. Elle fonctionne sur les taches anciennes et lavées, sans risque pour les tissus fragiles et sans rinçage (utilisable sur les objets qui nécessitent un lavage à sec). Comme il s’agit d’argile pure, pas de produits dangereux ni pour vous ni pour l’environnement.

Le procédé : mettez une bonne couche de terre de Sommières sur la tache, oubliez le tout pendant une après-midi (plusieurs heures) puis enlevez la terre en secouant (ou avec l’aspirateur pour les détachages de canapé ou de moquette par exemple). S’il reste une tache, recommencez. La terre peut être remplacée par du talc mais les traces blanches du talc sont plus dures à faire partir. En cas de doute, sur une teinture notamment, testez la terre sur une partie non visible avant d’en mettre sur la tache.

Son prix : 3,45 euros les 400 grammes, de quoi faire fuir de très nombreuses taches.

Toutes les taches sur des tissus pas trop fragiles

Le classique mais fonctionnel prélavage au savon de Marseille ou au savon noir. Deux savons très efficaces, économiques et écologiques (à condition de prendre des produits naturels). Je frotte la tache directement avec du savon et un peu d’eau avant le lavage en machine et le tour est joué.

 

Par Gaëlle B.

proposer un DIY

proposer un do it yourself

Proposer
un do it yourself

EN LIEN AVEC LE SUJET

Hors-série 3 : Comment devenir autonome (T1)

12,00 € Voir le produit

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Les détachants miracles et écologiques

Close

Rejoindre la conversation

Kaleen G. le 17/02/2018 à 11:30

Kaleen
Juste un petit bémol concernant l'argile, si votre aspirateur n'a pas de filtre particulièrement, et en général ils n'aiment vraiment pas absorber l'argile à cause de la silice qui y arrive telle de mini-couteaux bien tranchants. En poterie et céramique il est fortement conseillé de s'abstenir d'utiliser un aspirateur. Donc pour ma part c'est balayette et pelle. Douce et agréable journée à tout lecteur ainsi qu'à l'équipe.

mama le 10/06/2016 à 21:28

Pour les taches de gras, la farine aussi marche bien, après frotter au savon de marseille

HL le 22/03/2016 à 14:42

Mon truc imparable pour les tâches de vin rouge : faire tremper le linge tâché une nuit dans du lait puis passer en machine! Miraculeux

CLAUDIA le 17/07/2015 à 23:53

Une tâche est un travail à réaliser ; une tache se retire très bien avec vos recettes naturelles .Si vous voulez donner de la crédibilité à vos propos, autant respecter l'orthographe ....
Merci

Zette le 13/07/2015 à 15:02

Merci pour ces bons rappels... Une autre recette miracle, pour les taches de fruits rouges et noirs, mûres, myrtilles, framboises, cerises, etc sur un tissu de pur coton (non délavé artificiellement) ou de pur lin clair... Immédiatement (dans les cinq minutes) après avoir taché le vêtement ou la pièce de tissu, faire bouillir de l'eau et la verser précautionneusement encore frémissante à travers le tissu au-dessus d'un évier (Attention de ne pas se brûler ; le faire avec une personne qui tend le tissu et une qui verse l'eau est plus prudent). La tache s'estompe puis disparaît sous vos yeux !

Guillaume le 19/05/2014 à 12:08

Faire pipi sur les taches de cerises est assez redoutable (ne pas trop attendre, laisser tremper 1h, rincer et laver) !

Julie le 18/04/2014 à 02:18

Je suis également fan du savon au fiel de bœuf : il est incroyablement efficace pour toutes les taches d'origine biologique, et n'abîme pas les textiles fragiles. Bien pratique en effet pour celles (et ceux :-)) qui n'ont pas de soleil toute l'année...
PS : Au passage, pourriez-vous enlever l'accent circonflexe sur "tache" ? Car "tâche" en langue française désigne un travail à réaliser, si ma mémoire est bonne ;-)

Audrey le 17/04/2014 à 19:41

Et l'incontournable savon au fiel de boeuf : magique pour sang et herbe !
Et aussi le percarbonate de soude, blanchissant à peine moins écologique que le soleil (utile pour qui n'a pas de balcon ;-)

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close