DIY CuisineMoins de 30 min

Les graines germées

1 je l'ai fait !
© Pascal Greboval

Que sont les graines germées ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des graines de différents végétaux que l’on fait germer avant de les déguster. Elles agrémentent les salades et peaufinent la décoration des assiettes et autres verrines de leurs goûts, formes et couleurs variées.

Le procédé

J’ai fait le test avec de l’alfa-alfa (plus connue sous le nom de luzerne), une légumineuse facile à faire germer que l’on trouve dans les magasins bio.

Il s’agit tout d’abord de « réveiller » les graines en les trempant quelques heures pour qu’elles entament la germination. Ensuite, il faut maintenir l’humidité en les trempant régulièrement dans l’eau avant de les égoutter.

Le matériel

  • Un germoir, à fabriquer soi-même avec un bocal recouvert d’une gaze (ou d’une moustiquaire) tenue par un élastique

On peut aussi investir dans un germoir à plateaux : en général, 3 étages qui s’empilent. On met l’eau au dessus, les graines sont réparties dans les différents niveaux et l’eau les traverse tous avant de finir dans le bac du dessous.

  • Des graines à germer d’alfa-alfa

Pour un bocal type pot de confiture, je compte une cuillère à soupe rase de graines. Après une nuit de trempage dans de l’eau (8 heures environ), je rince une première fois les graines. Ensuite, je les trempe et les égoutte deux fois par jour pendant 3 à 4 jours. Elles sont prêtes à déguster quand les petites feuilles sortent tout juste. Avant de les manger, je les rince bien une dernière fois pour les débarrasser des enveloppes. Elles peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur (ce qui arrête la germination).

Pour les déguster, j’adore les ajouter à une salade de jeunes pousses ou en ajouter une poignée sur les assiettes avec une vinaigrette : c’est un délice.

Attention : cette façon de faire n’est valable que pour les graines sans mucilage (à vérifier avant l’achat) car pour les mucilagineuses c’est un autre procédé en raison du gel qui est créé par la graine au moment de son réveil. Donc pour un premier essai, ne vous lancez pas dans la culture de moutarde, de basilic ou de roquette.

Si la luzerne ne vous tente pas, le radis, le trèfle et le tournesol sont des délices faciles à faire germer.

alfa alfa Jour 3 (13) - bocal de graines germées
©Pascal Greboval

Astuces

L’eau de trempage des graines peut servir à l’arrosage des plantes, pensez à mettre un arrosoir à proximité pour la recueillir.

S’il y a trop de graines et que le bocal se remplit très vite de pousses, on peut répartir la production dans deux bocaux pour les derniers jours.

Les graines germées, un atout santé
©Pascal Greboval

En pratique

Les + :

  • Économique : pour environ 4 euros vous avez 150 g de graines, soit une sacrée quantité de pousses.
  • Écologique : de la salade toute l’année sans serre ni transport. En plus, il suffit de les produire en fonction de ses besoins pour s’assurer zéro déchet.
  • Bon pour la santé : les graines germées sont remplies de minéraux, de vitamines et d’enzymes bonnes pour la santé. Dans cette phase spécifique de germination, les teneurs des végétaux en vitamines et oligoéléments sont multipliées par 8 à 10.
  • Ludique : faites participer les enfants, c’est simple et ludique, ils seront ravis de manger le fruit de leur labeur, et par là même, des aliments sains et nutritifs.
  • Agréables : dans les salades c’est un vrai délice, un petit goût en plus qui fait toute la différence d’autant qu’il est possible de changer de graines pour obtenir des saveurs variées.

Les – :

  • Il faut s’y mettre et s’y tenir (pour quelques jours), car oubliées en cours de germination elles pourrissent.
  • Nécessite de trouver une petite place dans la cuisine pour assurer la production.

En résumé

Miam-miam, à tester de toute urgence.

 

Par Gaëlle B.

proposer un DIY

proposer un do it yourself

Proposer
un do it yourself

EN LIEN AVEC LE SUJET

Hors-série 8 : Comment devenir autonome (T2)

12,00 € Voir le produit

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Les graines germées

Close

Rejoindre la conversation

Laurence V. le 21/11/2017 à 13:54

Les graines de lin sont connues pour être mucilagineuses, raison pour laquelle on les utilise entre autres pour remplacer les oeufs. Voir par exemple ici :
http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09/13/mille-et-une-astuces-pour-remplacer-les-oeufs-dans-les-recettes/

Coragna le 16/03/2017 à 18:53

bonjour,

j'aimerai savoir si les graines de lin sont des graines sans mucilage.

Merci pour votre réponse

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close