DIY DécoPlus de 2 h

S’initier au crochet sans perdre le fil



Le crochet, tout comme son cousin le tricot, revient à la mode depuis quelques années. Il ne se limite plus aux petits napperons blancs posés sur les meubles ou aux couvertures, mais se décline en vêtements, objets de rangement ou petits animaux japonais, appelés amigurumi. Une technique à (re)découvrir en vidéo.

 

1. Tenir un crochet

Le crochet se tient dans la main directrice comme un crayon – entre le pouce et l’index – en le faisant dépasser de quelques centimètres. L’autre main tient l’ouvrage.

2. Créer la première maille

Pour former la première maille, faites une boucle avec l’extrémité du fil en laissant quelques centimètres dépasser. Placez-y le crochet, puis attrapez le fil qui se trouve du côté de la pelote avec la pointe. Cela s’appelle un jeté. Ramenez le fil ainsi crocheté à l’intérieur de la boucle et serrez légèrement.

3. Créer une chaînette

La chaînette est la base de l’ouvrage : c’est elle qui déterminera sa largeur. Prévoyez que l’ouvrage perdra 1 à 2 cm par rapport à la chaînette de base. Comment procéder ? Faites un jeté, comme pour la première maille, puis ramenez le fil à l’intérieur de la boucle. Poursuivez de la même manière pour réaliser le nombre de mailles souhaité.

4. Point de base : la maille serrée

Après avoir réalisé une chaînette, piquez le crochet dans la maille la plus proche du crochet : elle forme une sorte d’épi de blé. Faites un jeté et ramenez le fil à travers la maille dans laquelle vous avez piqué le crochet. Vous obtenez deux mailles sur le crochet. Réalisez un deuxième jeté, puis ramenez le fil au travers des deux mailles présentes sur le crochet. Continuez ainsi jusqu’à la dernière maille.

Le geste peut manquer de naturel au départ, mais avec un peu de persévérance, il devient très fluide.

Par Aurélie Aimé

DIY hors-série spécial autonomie Kaizen

Tutoriel à retrouver dans le hors-série 8 de Kaizen « Comment devenir autonome », tome 2.


Lire aussi : 

Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie

« Comment devenir autonome », tome 1

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

S’initier au crochet sans perdre le fil

Close

Rejoindre la conversation

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close