Atelier

Atelier : "Découvrir les vins bio et nature"

35,00 €

2h

25/09/2018

25, rue Herold, 75001 Paris

je m'inscris

 

Depuis quelques années déjà, le débat entre les partisans et les adversaires des vins produits sans intrants chimiques monte en puissance. Les vins bio seraient mauvais, les vins nature sentiraient le fumier, tandis que le prestige à l’international des vignobles français reposerait exclusivement sur les vins conventionnels.

Et vous, avez-vous déjà essayé de comparer ? Avez-vous cherché, déniché, dégusté ces “nouveaux” vins, produits par des vignerons engagés dans une démarche plus respectueuse de notre santé et de notre terre ? Engrais chimiques, soufre, métaux lourds, pesticides, colle de poisson, sang de cheval, ammoniac, tannins en poudre, conservateurs, arômes artificiels et acides en tous genres… Si les viticulteurs étaient obligés d’expliquer sur leurs étiquettes comment ils font leurs vins, beaucoup, y compris parmi les plus réputés, auraient déjà fait faillite depuis longtemps.

Découvrir les vins bio et nature, c’est ainsi s’éloigner de vins techniques, standardisés pour plaire au plus grand nombre, et laisser place à la surprise ! Mais c’est aussi un choix engagé, quand on sait que la diversité du vignoble français est en péril face à l’usage abusif de la chimie et du clonage. C’est défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et une tradition viticole plus que millénaire.

Alors dans le maquis du bio, entre pépites et arnaques, à quels labels se fier ? Quels vins choisir, à quel prix ? Où les acheter ?

Venez faire vos premiers pas dans le merveilleux monde des vins bio et nature et rééduquer votre palais lors de cette soirée intimiste en compagnie d’Olivier Le Naire, qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir pour devenir un buveur de vin averti, avec pour fil conducteur : découverte, plaisir et authenticité !

Quand ? Le mardi 25 septembre 2018 à 18 h 30

Où ? Cave Divins – 25, rue Herold, Paris 1er

Combien ? 35€

Olivier Le Naire est ancien rédacteur en chef à L’Express et a consacré de nombreux articles au vin. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’écologie et la citoyenneté, dont un avec Pierre Rabhi. Diplômé du Wine and Spirit Education Trust (WSET), il vient de fonder l’Atelier des Dégustateurs.

Atelier : "Découvrir les vins bio et nature"

Close

Rejoindre la conversation