Conférence Kaizen

Conférence : "Les lois naturelles de l'enfant" avec Céline Alvarez

14,40 €

2h

07/03/2018

Cinéma "Le Cratère" Place Jean Moulin, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78)

“Les lois naturelles de l’enfant”

En présence de Céline Alvarez le 7 mars 2018 à 20 h

Cinéma “Le Cratère” – Saint-Arnoult-en-Yvelines (78)

Conférence d’ouverture de la Quinzaine des Possibles du 7 au 21 mars 2018 (78)

 

Aujourd’hui, les sciences du développement humain nous donnent les grandes lois universelles qui régissent l’apprentissage et l’épanouissement harmonieux de l’être humain. Ces lois exigent notamment que l’enfant apprenne par son activité autonome, au sein d’un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d’âges différents, et guidé par un accompagnement individuel et bienveillant.

 

Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique scientifique, c’est à dire pensée à partir des lois de développement de l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours de professeur des écoles. Après avoir passé le concours en candidat libre, elle demande un entretien auprès du Conseiller du Ministre de l’Éducation nationale, qu’elle obtient. Les conditions qu’elle demande lui sont accordées : une école implantée dans un quartier défavorisé, une classe d’âges mélangés, des tests scientifiques annuels pour mesurer les progrès des enfants, ainsi qu’une carte blanche pédagogique totale. L’expérience a lieu à Gennevilliers, en Zone d’Éducation Prioritaire et Plan Violence, de 2011 à 2014.

 

Pour soutenir son approche de l’enseignement, Céline Alvarez reprend et développe les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d’une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu’en linguistique française.

 

De cette expérience, Céline Alvarez tirera un ouvrage, Les lois naturelles de l’enfant (Les Arènes – 2016), véritable succès de librairie, et entraînera dans son sillage bon nombre d’enseignants désireux de repenser l’éducation. Pour en savoir plus sur ce projet de longue haleine, c’est ICI.

 

Venez la rencontrer, l’écouter et échanger avec elle lors de cette exceptionnelle conférence d’ouverture que nous propose la Quinzaine des Possibles !
Quand ? Le 7 mars à 20 h
Où ? Au Cinéma “Le Cratère” Place Jean Moulin, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78)
Combien ? 12€ (gratuit pour les chômeurs et les étudiants dans la mesure des places disponibles en s’inscrivant à librairielabyrinthes@orange.fr)

 

Conférence : "Les lois naturelles de l'enfant" avec Céline Alvarez

Close

Rejoindre la conversation