Conférence Kaizen

Conférence : "Migrants : changer de regard, changer d'accueil"

2h

31/05/2018

Goethe Institut Paris, 17 avenue d'Iéna, Paris 75010

« Migrants : changer de regarder, changer d’accueil »

le 31 mai à 20 h – Goethe Institut Paris, 17 Avenue d’Iéna (16e)

 

« La crise des migrants » : des mois, des années, que les télés, les radios, les journaux utilisent cette expression qui a fini par enfermer le phénomène migratoire dans le seul régime de l’angoisse. Cette grille de lecture, à contre-courant de l’Histoire, n’a pourtant rien d’une fatalité : en France s’ouvrent des portes, qui font naître d’autres échanges et fleurir de nouveaux projets.

Penser la migration comme une chance, c’est aussi redonner à la situation actuelle son véritable sens, c’est remettre un juste nom sur le symptôme qui frappe nos sociétés contemporaines à plus large échelle : celui du repli sur soi. Car effectivement, il y a bien une crise : celle de l’accueil des migrants. Et si nous changions de prisme pour envisager leur présence comme une opportunité de se relier à l’autre pour la construction d’une société plus humaine, plus juste et plus solidaire ? Et si ces migrants étaient eux aussi les graines des changements de demain ?

En France comme en Allemagne, nombreux sont les associations et les citoyens qui nous aident à changer de regard sur la question des réfugiés. A travers témoignages et partages d’expérience, nous souhaitons illustrer que leur accueil est une chance et valoriser les initiatives positives dans différents domaines tels que l’agriculture, l’informatique, l’artisanat, …

En présence de :

François Gemenne : spécialiste en géopolitique, il consacre ses recherches à la gouvernance des migrations et du changement climatique. Membre du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), il enseigne également les politiques d’environnement et les migrations internationales à Sciences Po’ et à l’Université libre de Bruxelles. Il enjoint à se méfier des analyses émotives ou instrumentalisées sur la crise migratoire, replaçant le contexte actuel dans l’histoire des sociétés humaines et défendant l’ouverture des frontières.

Le GRDR Migration – Citoyenneté – Développement : association de solidarité internationale née en 1969 de la rencontre d’agronomes français et de travailleurs migrants de la région du fleuve Sénégal. Il inscrit son action dans un monde où l’interdépendance entre continents, pays et régions se renforce, alors que les inégalités et la précarité augmentent. Sa raison d’être est de contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire. Animé par la conviction que les mouvements migratoires sont une chance pour les sociétés de construire un monde meilleur, le GRDR considère que migration, citoyenneté et développement sont intrinsèquement liés. Les migrants relient les sociétés, ils tissent le monde de demain, et doivent à ce titre être envisagés comme de réels acteurs de la citoyenneté et du développement.

Werner Zettelmeier (intervenant allemand) : chargé de recherche et professeur associé au CIRAC (Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine) de Cergy-Pontoise sur la question des conséquences des mutations démographiques sur le système d’éducation et de formation en Allemagne et la politique d’immigration.

Soirée animée par Sabah Rahmani, rédactrice en chef adjointe de Kaizen.

Quand ? Le 31 mai à 20 h

Où ? Goethe Institut Paris, 17 avenue d’Iéna, 16e.

Combien ? 6€

Conférence : "Migrants : changer de regard, changer d'accueil"

Close

Rejoindre la conversation