Conférence Kaizen

"A la rencontre de l'arbre" - Le 21 mars 2018

6,00 €

2h30

21/03/2018

Salle polyvalente, 18 rue du 11 Novembre, Les Essarts-le-Roi (78)

je m'inscris

“A la rencontre de l’arbre”

Conférence-débat animée par Denis Cheissoux (France Inter)

Avec : Alain Canet (Président de l’Association Française d’Agroforesterie) et Ernst Zürcher (Professeur et Chercheur en Science du Bois à Berne, Lausanne et Zürich – Suisse)

Salle polyvalent des Essarts-le-Roi (78) – Mercredi 21 mars à 20 h

Conférence de clôture de la Quinzaine des Possibles du 7 au 21 mars 2018 (78)

Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés et que nous avons beaucoup à apprendre d’eux. Il devient désormais nécessaire de poser un nouveau regard sur la nature, afin de lever le voile des apparences et de découvrir les particularités insoupçonnées des arbres et toute la richesse de leur enseignement. Sur de multiples aspects, les arbres peuvent en effet nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Moyen d’atténuation voire même de résolution des problématiques climatiques actuelles et futures, ils détiennent également le pouvoir de régénérer les hommes et de reverdir notre Terre.

Quand avons-nous vraiment regardé un arbre pour la dernière fois ? Posé la main sur son tronc pour y sentir affluer l’énergie ? Écouté le bruissement du vent dans ses feuilles ?

Alain Canet est directeur d’Arbre & Paysage 32. Issu d’une famille d’agriculteurs ayant toujours milité pour le reboisement des parcelles agricoles, il œuvre depuis de nombreuses années à la défense de l’arbre en milieu rural. Son objectif est de rendre sa juste place à l’arbre et de sensibiliser agriculteurs et pouvoirs publics à l’urgence et l’absolue nécessité de le réhabiliter au sein de l’agriculture de demain. Via l’association Arbre & Paysage 32, il s’investit dans des missions de conseil, de diagnostic, d’information et d’éducation, de concertation et de recherche et développement de l’agroforesterie.

Ernst Zürcher est ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée de Berne (Suisse). Il puise dans le savoir scientifique, mais également dans l’histoire et les cultures populaires, des arguments pour nous faire comprendre que nous avons des liens visibles et invisibles avec les arbres, ce qu’il détaille avec brio dans son livre Les arbres, entre visible et invisible (Actes Sud – 2016). Après avoir passé en revue beaucoup de connaissances scientifiques et traditionnelles sur les arbres, comme l’impact des cycles lunaires et des marées sur le bois, le nombre d’or dans la nature, la longévité des arbres, les forêts médicaments ou encore l’effet de la musique sur les plantes, Ernst Zürcher, souligne l’importance d’un changement dans la gestion politique et sociale de l’agriculture et de la foresterie. Dans la mesure où chacun d’entre nous est responsable et acteur de notre réalité, l’auteur suggère de passer à l’action et de poser un premier geste simple et puissant : planter un arbre.

Pour aller plus loin : Kaizen s’entretien avec Ernst Zürcher

Quand ? Le 21 mars à 20 h
Où ? Salle polyvalente des Essarts-le-Roi, 18, rue du 11 Novembre.
Combien ? 6€ (gratuit pour les chômeurs et les étudiants dans la mesure des places disponibles en s’inscrivant à librairielabyrinthes@orange.fr)

 

"A la rencontre de l'arbre" - Le 21 mars 2018

Close

Rejoindre la conversation