Conférence Kaizen

Conférence : "Comment sortir du patriarcat ?"

6,00 €

2h

10/12/2018

Goethe Institut, 18 rue François Dauphin, Lyon 2e

je m'inscris

“Comment sortir du patriarcat ? “

Le 10 décembre à 19 h – Goethe Institut, 19 rue François Dauphin, Lyon 2e

 

 

Le terme « femme » désigne un aspect physiologique ou une image sociale.
Le terme « féminisme » un combat politique.
Mais le « féminin », de quoi est-il le nom ?
Selon Pierre Rabhi, « le féminin est au cœur du changement ».

Quel féminin ? Quel changement ?

Notre société contemporaine et occidentale s’est construite sur des valeurs intrinsèquement masculines –  compétitivité, performance, puissance – qui montrent aujourd’hui leurs alarmantes limites. Il est plus que temps de réintégrer le principe féminin à sa juste place : en nous, que l’on soit une femme ou non, et hors de nous, afin de retrouver l’équilibre avec soi, avec les autres, avec le monde. La réconciliation des pôles masculin et féminin, leur coopération et alliance, sont plus que jamais nécessaires pour sortir de l’impasse et construire ensemble une société plus juste, plus humaine et plus respectueuse de l’environnement. La créativité, la fragilité, l’émotion, la douceur, le dialogue, l’empathie, l’écoute, principes de tout temps liés, et parfois craints, au féminin, sont peut-être les clés d’un rééquilibrage salvateur de notre modèle sociétal actuel.

Parce que le mouvement naît de la rencontre de deux polarités, le féminin et le masculin sont les deux faces d’un même trésor : la vie. Il ne s’agit donc plus d’une lutte de pouvoir, mais d’un appel à la métamorphose pour en finir avec la dualité et les logiques de domination. Une quête d’harmonie, de complétude.

 

Puisque le féminin est présent en chacun de nous, partons à sa rencontre, exprimons-le, libérons-nous !

 

Delphine Lhuillier est ethnologue de formation. Responsable éditoriale de generation-tao.com, elle a participé à la création du Centre Tao Paris et est formatrice en Wutao. Elle est également initiatrice du Festival du Féminin et auteure de Le Féminin sans tabous, le plaisir d’être une femme ! paru chez Eyrolles en 2014. Ce livre est né du désir de mettre des mots là où il n’y avait jusqu’alors que du silence, de lever les interdits et de sortir des idées reçues, d’offrir des pistes de réflexion et des outils pour libérer sa féminité, se reconnecter à son instinct féminin. Delphine considère le principe féminin comme essentiellement subversif, dans un monde où l’ordre règne en maître. Les émotions, la vulnérabilité, le féminin, font peur parce qu’ils incarnent le chaos ! Leur force est souterraine,  magmatique mais nécessaire au rééquilibrage de la société !

Gaëlle Baldassari œuvre avec passion pour que les femmes fassent alliance avec elles-mêmes en reconnaissant leurs spécificités, clés puissantes pour booster leur confiance, leur endurance, et atteindre leurs objectifs. Coach et formatrice au service du leadership et des femmes, certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale et diplômée de l’École Française de Coaching MHD (titre RNCP), elle a créé la plateforme Ressources Féminines et la formation Kiffe ton Cycle™, première formation en ligne dédiée aux femmes actives qui veulent découvrir comment leur cycle menstruel peut devenir le meilleur allié de leur réussite !

Ingeborg Rabenstein-Michel est maîtresse de conférences et chargée de mission culture à l’Université Claude Bernard-Lyon 1. Elle est chercheuse en littérature contemporaine et s’intéresse aux nouvelles formes de culture dans l’aire germanophone. Elle est responsable d’un groupe de recherche interdisciplinaire sur le genre et a très récemment organisé le colloque international « Genre et enfermement : contrainte, dépassement, résistance ».

Soirée animée par Pascal Greboval, rédacteur en chef du magazine Kaizen.

Quand ? Le lundi 10 décembre 2018 à 19 h

Où ? Goethe Institut, 18 rue François Dauphin, Lyon 2e

Combien ? 6€

Conférence : "Comment sortir du patriarcat ?"

Close

Rejoindre la conversation