Conférence Kaizen

Conférence : "L'école est-elle finie ? Pouvons-nous apprendre autrement ?"

6,00 €

2h

16/10/2018

Goethe Institut, 17 avenue d'Iéna, 75016 Paris

je m'inscris

“L’école est-elle finie ? Pouvons-nous apprendre autrement ?”

Le 16 octobre 2018 à 19 h 30 – Goethe Institut Paris, 17 avenue d’Iéna, Paris (16e)

 

Et si nous apprenions autrement, de l’école à l’EHPAD ? Et si nous dépassions la classique trinité des programmes scolaires : “lire, écrire, compter” ? Notre cerveau a soif d’apprendre tout au long de notre vie, comme le démontrent les travaux des neurobiologistes. Comment satisfaire ce besoin ? Et s’il était temps de réfléchir à de nouvelles formes d’apprentissage, de mettre de côté le sacro-saint académisme pour se relier à des connaissances plus concrètes, plus humaines, de 7 à 77 ans ?

L’école traverse aujourd’hui une crise de foi : parents, enseignants et enfants rêvent désormais d’autre chose ! Tant d’enfants s’ennuient en classe… Quel gâchis quand on connaît leurs trésors d’intelligence et de créativité ! Heureusement, les initiatives alternatives foisonnent, même dans le public.
En parallèle, de nombreux adultes éprouvent aussi le besoin de continuer à apprendre, voire de réapprendre, et cherchent à se former tout au long de leur vie, à relever de nouveaux défis. Quelles sont les formes de ces nouvelles méthodes d’apprentissage ?

Kaizen vous propose de le découvrir lors d’un entretien exceptionnel le mardi 16 octobre à 19 h 30 au Goethe Institut de Paris, en présence de :

André Stern : Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation : il raconte son expérience lors de nombreuses conférences et workshops ainsi que dans ses livres, chez Actes Sud …et je ne suis jamais allé à l’école (2011) et chez l’Instant Présent Semeurs d’enthousiasme – manifeste pour une écologie de l’enfance (2014). Il a été nommé Directeur de l’Initiative “Des hommes pour demain” par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est l’initiateur du mouvement “Écologie de l’enfance” et dirige l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant).

Satish Kumar : Satish Kumar est un activiste, un éditeur et un promoteur de la simplicité volontaire indien. Il a été moine jaïn, militant du désarmement nucléaire et pacifiste. Il vit aujourd’hui en Angleterre où il a fondé en 1990 le Schumacher College, un centre de formation international en écologie holistique et pratiques de vie durable. Ce centre est aussi un lieu de recherche et d’expérimentation, qui reçoit des activistes du monde entier autour de sujets de transition économique, écologique et de spiritualité. C’est dans cette même ville de Totnes qu’a démarré le mouvement des villes en transition. Il est l’auteur du livre Pour une écologie spirituelle, Ed. Belfond (à paraître le 20/09/2018).

Entrée 6€

Conférence : "L'école est-elle finie ? Pouvons-nous apprendre autrement ?"

Close

Rejoindre la conversation

Kaizen Magazine le 15/10/2018 à 12:23

Bonjour,

Pour nous ça ne pose pas de problème. belle journée.

JeanPierre F. le 15/10/2018 à 11:33

Bonjour,
Je suis très intéressé par cette conférence. J'aime beaucoup ce que fait Satish Kumar. J'ai la même question que Marie Paule L. Belle journée !

ALEX G. le 14/10/2018 à 13:39

Ça ne pose pas problème de venir avec un enfant ? (5ans)

MARIE-PAULE L. le 03/10/2018 à 18:53

Merci pour votre réponse. J'aurais beaucoup aimé assister à cette conférence, mais habitant près de Strasbourg, ce n'est pas évident. J'espère vivement que vous pourrez récupérer les contenus et les partager.

Kaizen Magazine le 03/10/2018 à 13:43

Bonjour Marie-Paule, la conférence sera filmée dans le cadre du tournage d'un documentaire sur Satish Kumar mais nous ne savons pas encore si nous pourrons en récupérer les contenus.

MARIE-PAULE L. le 02/10/2018 à 22:52

bonjour,
La conférence sera-t-elle enregistrée et visionnable en repaly ?