Une maison de hobbit fondue dans la nature

1

Avec leurs deux enfants, Simon et Jasmine Dale ont vécu de 2003 à 2009 dans une « maison de hobbit », au pays de Galles, avant de rejoindre un habitat partagé. Sur leur site Web, Simon partage cette démarche de construction autonome et écologique. Selon lui, cet habitat « accessible à tous » permet de vivre en harmonie avec la nature.

 

« J’ai construit cette maison avec l’aide de mon beau-père et de quelques amis de passage. Quatre mois après le début des travaux, nous étions confortablement installés avec ma femme et mes deux enfants. Selon mes estimations, ce logement est le fruit de 1000 à 1500 heures de travail, et n’a coûté que 3250 euros de matériel. »

 


 

 « Ce logement a été bâti dans un souci de respect de l’environnement et, par réciprocité, il nous a donné une opportunité unique de vivre proche de la nature. Nous travaillions dans les champs aux alentours, dans une démarche écologique et de protection de la forêt – ce qui n’aurait pas été possible si nous avions dû payer un loyer. »

 

La paille est omniprésente pour isoler le bâtiment. On en trouve dans les murs, la toiture, et même dans le sol.

 

« Ce type de construction est accessible à tous. Je ne suis pas charpentier à la base. Mes atouts principaux étaient ma bonne forme physique, ma persévérance et la disponibilité d’un ou deux amis pour me relayer. »

 

Texte et sélection : Simon Beyrand

 


Lire aussi : Un village déserté où la nature reprend ses droits

Lire aussi : Une étonnante « forêsidence » à Turin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réponse

  1. Dusser Sophie

    C’est magnifique !!! bravo d’avoir réalisé votre rêve, vivre dans le respect de l’environnement et immergés dans la nature !… Et vous êtes tellement beaux tous les quatre, vous respirez la joie de vivre !!
    J’adorerai vivre dans une maison et un environnement tels que ceux là. Je vis déjà dans un bel endroit, en respectant le plus possible la nature mais j’aimerai aller plus loin…
    Que la vie prenne soin de vous,
    avec amour Sophie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *