Éducation

Satish Kumar et André Stern : comment apprendre autrement ?

Conférence Kaizen

L’école traverse aujourd’hui une crise de foi : parents, enseignants et enfants rêvent désormais d’autre chose ! Tant d’enfants s’ennuient en classe… Quel gâchis quand on connaît leurs trésors d’intelligence et de créativité ! Heureusement, les initiatives alternatives foisonnent, même dans le public.
En parallèle, de nombreux adultes éprouvent aussi le besoin de continuer à apprendre, voire de réapprendre, et cherchent à se former tout au long de leur vie, à relever de nouveaux défis. Quelles sont les formes de ces nouvelles méthodes d’apprentissage ?

Kaizen vous propose de le découvrir lors d’un entretien exceptionnel au Goethe Institut de Paris, en présence de Satish Kumar et André Stern.

Retrouvez également notre dossier : Comment apprendre autrement ?

 

 

André Stern : Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation : il raconte son expérience lors de nombreuses conférences et workshops ainsi que dans ses livres, chez Actes Sud …et je ne suis jamais allé à l’école (2011) et chez l’Instant Présent Semeurs d’enthousiasme – manifeste pour une écologie de l’enfance (2014). Il a été nommé Directeur de l’Initiative “Des hommes pour demain” par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est l’initiateur du mouvement “Écologie de l’enfance” et dirige l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant).

Satish Kumar : Satish Kumar est un activiste, un éditeur et un promoteur de la simplicité volontaire indien. Il a été moine jaïn, militant du désarmement nucléaire et pacifiste. Il vit aujourd’hui en Angleterre où il a fondé en 1990 le Schumacher College, un centre de formation international en écologie holistique et pratiques de vie durable. Ce centre est aussi un lieu de recherche et d’expérimentation, qui reçoit des activistes du monde entier autour de sujets de transition économique, écologique et de spiritualité. C’est dans cette même ville de Totnes qu’a démarré le mouvement des villes en transition. Il est l’auteur du livre Pour une écologie spirituelle, Ed. Belfond (à paraître le 20/09/2018).

Aller plus loin

contenu abonnés
11/10/2017| Pédagogie

Célébrer ses premières lunes

contenu abonnés
31/08/2017| Pédagogie

François Taddei, le savoir éthique

contenu abonnés
contenu abonnés
13/07/2017| Éducation et Pédagogie

Dormir sans larmes : pour un sommeil apaisé des bébés

En lien avec le sujet

Kaizen 40 : Apprendre autrement

6,00 € Voir le produit

Satish Kumar et André Stern : comment apprendre autrement ?

Close

Rejoindre la conversation