Patrick Viveret : « Changeons de posture dans notre rapport au temps »



Selon le philosophe Patrick Viveret, changer de posture dans notre rapport au temps est indispensable si nous souhaitons construire une société porteuse de sens. Cette nouvelle appréhension de la vie, plus lente, plus saine, plus inventive aussi, nous permettrait d’éviter les syndromes provoqués par la société de la vitesse – burn out, addictions en tous genres –, et d’anticiper un nouveau pacte social :

« Nous n’avons pas la possibilité de tout vivre. Si j’accepte de ne pas tout vivre, mais que je vis intensément ce que je vis, les autres deviennent des compagnons de route en humanité. »


Pour le grand défenseur du « buen vivir » qu’est Patrick Viveret, le temps est donc venu de nous tourner vers l’énergie créative, notamment celle portée par les mouvements citoyens. En voilà une idée pour redonner des couleurs à la politique !

 


Lire aussi : Laissons-nous le temps de ne rien faire

Lire aussi : Demain le Film (DVD)

Boards

Close

Patrick Viveret : « Changeons de posture dans notre rapport au temps »

Close

Rejoindre la conversation

Coup de coeur : changeons de posture dans notre rapport au temps - Christian Junod Conseil le 17/08/2016 à 11:29

[…] Dans cette vidéo de 15 minutes, il parle de nombre de thèmes importants (gestion au temps, bienfait de la contemplation, burnout, le bénévolat, le métier au sens noble, le problème du politique, etc.). […]