Je suis un être humain



Une vidéo réalisée par Carlos Chapman et Estelle Pesquier.

« Un jour, je suis venu au monde. Mes parents sont des héros. Ils ont supporté mes pleurs, mes cris, mes douleurs, ils m’ont nourri et m’ont donné un toit. Et surtout, ils m’ont donné de l’amour.

Il faut bien dire que dans cette période incroyable qu’est l’enfance, je ne pouvais pas faire de grandes choses comme, par exemple, décider de partir à l’autre bout du monde pour le découvrir. Mais ce n’est pas la réalité qui compte vraiment dans l’enfance, mais ce que l’imagination peut en faire. J’étais en mesure d’être l’inventeur faisant de grandes découvertes ; le chef d’un village amérindien ; le grand sorcier capable de voler dans le ciel ; l’acteur de cinéma qui séduit la plus belle de toutes les femmes. Les adultes me considéraient comme un enfant toujours dans la lune, ayant des difficultés de concentration.

Je voulais réussir. Et j’ai grandi, je suis devenu un adolescent révolté pris par le tourbillon de la jeunesse. De découvertes de la vie en chagrins d’amours, une tempête d’émotions m’a traversé. J’étais absolument persuadé que je pouvais changer le monde, que j’avais un destin extraordinaire devant moi. À mes yeux, les guerres, la fabrication d’armes allaient disparaître à jamais. La haine, l’intolérance et la pauvreté étaient des choses inacceptables. Il me semblait également inconcevable que l’on continue à détruire bêtement notre planète si belle, si vivante.

L’entrée dans la vie adulte a brisé certaines de mes illusions mais mes rêves sont restés intacts. Je ne suis pas le héros qui sauvera le monde de la bêtise humaine, mais je suis le héros de la femme que j’aime. Je suis un héros quand j’arrive à convaincre une seule personne que l’être humain a plus de bon que de mauvais en lui. Je suis un héros quand je fais plaisir à quelqu’un, quand je suscite un sourire. Je suis un héros quand je reconnais mes torts et que j’admets que l’autre a raison, en toute sincérité. Je suis un héros, lorsque je réussi ce que j’entreprends.

Je suis l’acteur principal de ma propre vie. Je veux partager ma joie, mon optimisme, mes rêves. Je crois que chaque être humain est un artiste, et sa plus grand œuvre est sa vie. »

 


Lire aussi : Quand Mère Nature s’adresse aux humains

Le 30 septembre 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Je suis un être humain

Close

Rejoindre la conversation

POBELLE le 17/10/2016 à 11:42

Une autre faute je crois. J'ai grandi, non ? Merci beaucoup ! une personne fb me l'a partagé parce que je suis malentendante. Je suis heureuse d'avoir pu lire le texte. Merci. ;)

Kaizen, média positif le 04/10/2016 à 14:07

Merci Cécile, c'est corrigé :)

Cécile DDC le 04/10/2016 à 13:39

Merci pour ce beau texte, il y a une faute dans une phrase avec le mais qui est mes : Je suis un héros quand je reconnais mais torts et que j’admets que l’autre a raison, en toute sincérité.

Florence le 03/10/2016 à 11:47

Bonjour et merci pour ces bons et beaux mots qui sont du baume au coeur.

rummel le 01/10/2016 à 19:33

c est magnifique et ça fait tant de bien ... et c est si vrai quand on se place du bon côté de notre vie
merci

CONNOIR Jean- Yves le 01/10/2016 à 18:22

Très beau texte. Merci à Kaizen qui fait souffler un vent qui réchauffe.