Mouvements citoyens, Nature, et Zéro déchet

World CleanUp Day :
le 15 septembre, nettoyons la planète !

© Let's Do It! World

Une journée pour nettoyer la planète, c’est l’ambition du World CleanUp Day, organisé le samedi 15 septembre prochain dans toute la France et près de 150 pays ! Cet événement inédit s’impose comme la plus vaste opération citoyenne en faveur de l’environnement, à l’heure où l’humanité produit près de 4 milliards de déchets par an.

Le concept du World CleanUp Day est simple : organiser pour la première fois la plus grande collecte de déchets sauvages au monde, à travers 150 pays. L’association mondiale Let’s Do It!, à l’initiative de l’évènement, espère mobiliser 5% de la population mondiale. En 2008, ce mouvement citoyen avait permis, en quelques heures seulement, de ramasser près de 10 000 tonnes de déchet à travers toute l’Estonie, pays où est né le projet, avant de fleurir petit à petit dans d’autres régions du monde.

Comment participer à cette première édition du Wolrd CleanUp Day ? Découvrez ici le site le plus proche de chez vous.

Pour passer à l’acte, rendez-vous samedi 15 septembre au lieu et à l’heure indiqués – avec, si possible, vos propres gants –  pour y ramasser tous les détritus environnants et partager un bon moment citoyen. Attention toutefois, certains espaces de nettoyage ne conviennent pas aux enfants, comme mentionné sur la carte le cas échéant. Selon les sites, les ordures collectées seront ensuite jetés dans des poubelles classiques ou des bornes de tri sélectif.

Mais une journée par an pour nettoyer la planète, et sensibiliser le plus de monde possible, est-ce vraiment suffisant ? Réponse en images avec Benjamin Carboni, responsable d’un site de nettoyage du World Clean Up Day dans le 19ème arrondissement de Paris, où sera organisé pour l’occasion un pique-nique zéro déchet. Cette journée sera également marquée par le lancement officiel du projet citoyen créé par Benjamin, CleanWalker. Son but ? Inciter un maximum de personnes à ramasser les détritus sur leurs chemins, tout au long de l’année, et partir à la rencontre de ceux qui luttent quotidiennement contre les déchets sauvages et la surconsommation.

Par Solène Peillard

Lire aussi : Zéro déchet pour une vie pleine de sens

 

Aller plus loin

contenu abonnés
26/10/2017| Spiritualités

Le premier cimetière naturel de France

contenu abonnés
28/09/2017| Forêts

Une autre forêt est possible

contenu abonnés

En lien avec le sujet

Kaizen 34 : Vers le zéro déchet

6,00 € Voir le produit

World CleanUp Day :
le 15 septembre, nettoyons la planète !

Close

Rejoindre la conversation