Bien-être et Mouvements citoyens

Des blogs pour un quotidien plus responsable



« Passer à l’acte. » Facile à dire, mais pas toujours à faire. Si Internet regorge d’astuces et de conseils, on peut vite s’y perdre… Alors pour y voir plus clair, voici une sélection de blogs en tout genre pour réduire sa consommation et adopter facilement un mode de vie plus responsable, dès aujourd’hui… à la façon d’un colibri !

 

Faire de chaque jour l’opportunité de construire un monde meilleur : pendant toute une année, Julien Vidal l’a fait. Pendant 365 jours, le trentenaire a partagé quotidiennement sur son blog une nouvelle astuce éco-responsable, entre 2016 et 2017. Se désabonner des newsletters qu’on ne lit plus, boycotter certaines marques, donner une seconde vie à ses livres, économiser l’eau de ses toilettes… Autant de petits gestes faciles et rapides qui font la différence.

En seulement un an, Julien a ainsi divisé son empreinte carbone par cinq, tout en économisant 300 euros par mois, soit 3 600 euros par an. Rien que ça. « Moi, Parisien et “Monsieur Tout-le-monde”, j’ai réussi à le faire sans compétences particulières, alors qu’à côté, je travaillais 45 heures par semaine », atteste le créateur du blog. Ainsi, près de 200 actions proposées par Ça commence par moi nécessitent moins de dix minutes.

Aujourd’hui, le site recense plus de 400 petits pas éco-responsables, et en publie un nouveau chaque semaine. En prime, chacun est libre de proposer le sien ! Technologie, transports, culture, éducation, consommation, spiritualité… Aucune strate du quotidien n’y échappe. Cette petite révolution personnelle, Julien la partagera dans son livre à paraître début septembre. Son titre ? Ça commence par moi, évidemment, comme pour rappeler qu’il n’appartient qu’à nous d’incarner le changement.

À découvrir aussi : My Slow Life

5 blogs pour consommer moins

 

  • Le zéro déchet autrement grâce à Edeni

Luizzati, Fabriqué en Utopie, Sakaïdé… Les blogs sur le zéro déchet ne manquent définitivement plus. En apparence, celui d’Edeni a tout pour ressembler aux autres : recettes de dentifrice ou de lessive maison, conseils pratiques et rencontre avec Gunter Pauli. Pourtant, Edeni est aussi le premier bootcamp (ou camp d’entraînement) de France en matière de Zero Waste (zéro déchet).

Alors que les tutos abondent sur Internet et YouTube, que peut bien apporter de plus ce stage de six semaines d’exercices et de conférences ? « Une approche holistique et transdisciplinaire », défend Hélène de Vestele, la fondatrice d’Edeni. Ainsi, le bootcamp propose également yoga, méditation, ateliers créatifs et approche des neurosciences. Dans le zéro déchet, santé, écologie et éthique se rejoignent.

« Si on arrête de manger de la viande mais qu’on continue de n’acheter que des produits emballés dans du plastique, les conséquences environnementales restent les mêmes », rappelle Hélène qui s’amuse à déconstruire d’autres idées reçues du même genre sur son blog. Cet été, Edeni consacre d’ailleurs une série d’articles au tourisme responsable. Tout au long de l’année, Hélène propose aussi des rencontres gratuites et grand public autour de l’environnement, comme des sessions de plogging, qui consiste à courir tout en ramassant les déchets croisés sur son itinéraire.

5 blogs pour moins consommer

 

Choisir des cosmétiques naturels ou les fabriquer soi-même, apprendre à décrypter la liste des composants, éviter les pièges d’un marketing où le greenwashing (en français, écoblanchiment ou verdissage) est roi… Autant de bons conseils prodigués par le blog et les vidéos de L’essentiel de Julien. Cet aromatologue n’est autre que le père de la Slow Cosmétique. Son but : inviter la sobriété jusque dans la salle de bain, pour consommer moins, mais mieux.

À ses débuts, le blog – l’un des premiers dans le domaine – proposait surtout des recommandations quant à l’utilisation des huiles essentielles et végétales pour les soins du corps. Puis, entre deux tests de produits et recettes maison, Julien Kaibeck commence à partager ses « coups de gueule », dans lesquels il s’exprime librement, tout en dénonçant les pratiques commerciales de la cosmétique conventionnelle. Il s’agit du milieu dans lequel le Belge a fait ses premières armes : « Je me suis rendu compte qu’en réalité, les plantes et leurs extraits qu’on met en avant dans la publicité et le marketing sont finalement le parent pauvre des soins traditionnels. On ne parle jamais des excipients qui polluent, du pétrole, des plastiques… »

Pour combattre ce décalage dont les consommateurs ne sont pas toujours conscients, Julien a ainsi créé l’association Slow Cosmétique, qu’il préside. Chaque année, ce mouvement de consommateurs engagés décerne à plusieurs marques une mention indépendante pour saluer les produits sains pour l’organisme et la planète, loin des pratiques mercantiles.

À découvrir aussi : Sauvons notre peau

5 blogs pour consommer moins

Gourmandise, simplicité et générosité… Des mots que certains peinent encore à employer lorsqu’il est question de cuisine végétale. Pourtant, chaque recette du blog Biodélices ouvre l’appétit. Des boissons aux desserts en passant par l’apéritif, le pain et même la cuisine pour bébé, la créativité de Marie-Laure Tombini ne connaît aucune limite, et pour cause : en 2002, cette photographe tenait l’un des premiers blogs culinaires.

Mais c’est dix ans plus tard, à l’été 2012, qu’elle fonde Biodélices, afin de partager ses recettes bio et végétales « pour proposer des solutions créatives aux gens qui cherchent quoi mettre dans leur assiette ». Alors, elle crée plusieurs rubriques végétarien-végane, dont une spécialement dédiée aux débutants. Pour encourager l’échange de recettes véganes et végétariennes, de bonnes adresses et d’articles dédiés à la nutrition, Marie-Laure a d’ailleurs récemment lancé un site communautaire : ClubCarotte.fr, sur lequel chacun peut partager ses petits plats bons pour le corps et la planète.

Mais la rédactrice en chef du magazine Esprit Veggie partage aussi sur son blog ses « news écolo ». Assiettes biodégradables et comestibles, circuits courts, pollution plastique… De quoi garder à l’esprit que le développement durable se joue jusque sur notre table à manger !

À découvrir aussi : Au Vert avec Lili

5 blogs pour moins consommer

Par Solène Peillard

Lire aussi : Des applis mobiles écolos et solidaires pour changer son quotidien

 

Aller plus loin

contenu abonnés
26/10/2017| Spiritualités

Le premier cimetière naturel de France

contenu abonnés
20/11/2017| Zéro déchet

Un village japonais 100 % zéro déchet

contenu abonnés

En lien avec le sujet

Hors-série 6 : Je suis heureux et sobre

12,00 € Voir le produit
Close

Des blogs pour un quotidien plus responsable

Close

Rejoindre la conversation