Mouvements citoyens

L'appel de Fabrice Nicolino contre les pesticides

DR

Stop aux pesticides, nous voulons des coquelicots ! Le manifeste du journaliste et chroniqueur à Charlie hebdo et La Croix, offre un nouvel écho à la mobilisation citoyenne pour la biodiversité. Relayé par de nombreuses associations, médias et réseaux sociaux, ce cri d’alarme veut relancer le débat. “Son but : que les citoyens s’en emparent et que nous puissions ensemble faire basculer notre pays du côté de la vie en obtenant un plan de sortie des pesticides. Rapide. Total.”, argumente l’auteur. 

 

Nous voulons des coquelicots

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises.

Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !

Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Assez de discours, des actes.

Fabrice Nicolino

Pour aller plus loin :

Signer la pétition et vous procurer le badge. Cliquez ici.

Lire le manifeste :

Nous voulons des coquelicos, de Fabrice Nicolino et François Veillerette, Ed. Les Liens Qui Libèrent.

Aller plus loin

contenu abonnés
26/10/2017| Spiritualités

Le premier cimetière naturel de France

contenu abonnés
contenu abonnés
28/09/2017| Forêts

Une autre forêt est possible

En lien avec le sujet

Particulier - France - 1 abonnement - 1 an - 6 numéros

34,00 € Voir le produit

L'appel de Fabrice Nicolino contre les pesticides

Close

Rejoindre la conversation

Jean Jacques b. le 13/09/2018 à 15:43

Bonjour, si vous cherchez des preuves visuelles et auditives de la présence massive de pesticides, venez vers mon lieu d habitation provisoire. Je suis dans la " nature vigneronnée " à 3 km de Vias ( hérault ) . Je vous défi de trouver des vers de terre, des insectes, saufs quelques mouches et moustiques, les abeilles inexistantes, d'entendre le moindre oiseau, ou même une mouette, un comble pour les bords de mer. La majeure partie du département de l’Hérault de ce coté est pollué, sent les rejets d'égouts sauvages etc ....les preuves sont faciles à trouver ( écoutez, sentez et regardez ..)

Magalie B. le 12/09/2018 à 16:22

Bonjour Evelyne,

Vous trouverez très certainement toutes les infos sur les actions et outils de com (dont les coquelicots à commander ou à fabriquer soi-même) sur le site officiel :
https://nousvoulonsdescoquelicots.org

Belle journée

Evelyne I. le 12/09/2018 à 11:38

Comment récupérer des coquelicots en badge ? Pin's?
Va t il y avoir une manifestation sur Toulouse
Merci