Écoles alternatives

Au coeur de l'Ecole Dynamique de Paris



Auteurs et responsables de leur vie quotidienne, les élèves de l’Ecole Dynamique de Paris, âgés de 3 à 19 ans, ne reçoivent pas d’enseignement à proprement parler mais jouissent d’apprentissages autonomes et gèrent démocratiquement leur école. Fondé par Ramin Farhangi, l’école dynamique s’inspire de l’école Sudbury-Valley, fondée en 1969 aux Etats-Unis. Il répond au micro d’Alexandre Sattler pour la voix du Kaizen.

 

En connexion avec leur nature et leur aspiration profonde à chaque instant, les élèves de l’Ecole Dynamique jouent, explorent et pratiquent leurs centres d’intérêts. Dans cette première partie de l’émission Ramin nous présente l’itinéraire qui l’a amené à crée l’école dynamique.

 

 


 

L’école dynamique de Paris s’est inspirée de l’expérience de la Sudbury Valley School en considérant l’enfant comme une personne indépendante. Les adultes interagissent avec les enfants exactement comme ils le font avec des personnes ordinaires, de sorte que le concept même “d’enfant” et “adulte” disparaît. L’école dynamique de Paris considère que les enfants n’ont pas besoin d’enseignement mais d’un cadre sécurisant qui leur donne l’opportunité d’épanouir leur potentiel unique, quel qu’il soit. Dans cette deuxième partie de l’émission Ramin nous présente le fonctionnement de cette école.

 

En lien avec le sujet

Kaizen 40 : Apprendre autrement

6,00 € Voir le produit

Au coeur de l'Ecole Dynamique de Paris

Close

Rejoindre la conversation