En Afrique sahélienne, des paysans se forment
à la construction en terre



En partenariat avec Shamengo

Construire un habitat décent et respectueux de l’environnement grâce à la technique de la voûte sans coffrage, c’est le défi que s’est lancé Thomas Granier, fondateur de l’association La voûte nubienne à Ouagadougou au Burkina Faso.

Élaborée à partir de pierres et de terre crue, la technique de la voûte nubienne remonte à l’Égypte ancienne. Elle se dessine en Afrique comme une solution de substitution aux techniques de construction habituelles, remplaçant ainsi le bois, la tôle et le fer. La terre est malaxée et séchée au soleil pour en faire des briques de terre de très bonne qualité. Elles sont ensuite montées en voûte sans coffrage posées sur des murs porteurs.

Fabriquées à 100 % avec des ressources locales, les maisons sont construites en quelques semaines. La terre crue est solide et durable, elle est aussi économique, réversible, réutilisable et ne produit aucun déchet. La terre régule les changements de température, absorbe l’humidité en excès et la restitue quand il en manque. Pas étonnant que cette technique soit utilisée depuis 11 millénaires !

Retrouvez également notre portfolio sur l’habitat en terre à travers le monde dans Kaizen 24.

Lire aussi : Une cabane construite en pleine nature avec des matériaux 100 % « primitifs »
Lire aussi : Une étonnante « forêsidence » à Turin


logo_shamengo - voûte nubienne

Cette vidéo a été réalisée par les équipes de Shamengo qui parcourent le monde depuis 5 ans à la recherche des entrepreneurs verts et sociaux les plus innovants de la planète. À l’arrivée, une collection de plus de 200 portraits vidéo qui s’enrichit toutes les semaines d’un nouveau portrait.

Le 16 juin 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

En Afrique sahélienne, des paysans se forment
à la construction en terre

Close

Rejoindre la conversation

Johan le 05/07/2016 à 22:32

erf dommage que TF1 ait bloqué la vidéo... :(

Rommm le 17/06/2016 à 00:49

Génial :D !!!